Des vidéos enregistrées depuis la plate-forme mais jamais publiées étaient conservées par Facebook. L’entreprise s’est excusée, invoquant un problème technique.
Il s’agit de vidéos plutôt anciennes, prises par webcam et non par mobile, que les utilisateurs enregistraient directement via Facebook – via un outil qui n’existe plus aujourd’hui. Si certains utilisateurs publiaient ensuite ces vidéos sur leur compte, d’autres, en revanche, ne les ont jamais mises en ligne et ont supprimé le « brouillon ».
Malgré cette précaution, les contenus étaient conservés par le réseau social, expliquait le New York Magazine le 28 mars.
« Un problème technique »
La firme a présenté ses excuses, mardi 3 avril, pour le « désagrément » subi par les internautes. Au site Techcrunch, un porte-parole a expliqué :
« Nous avons découvert un problème technique qui empêchait les brouillons de vidéos d’être supprimés. Nous les supprimons actuellement. »
Le 28 mars, Facebook a annoncé de nouvelles mesures concernant la protection de la vie privée. Pour la plupart anciennes ou imposées par le droit européen, elles consistaient à « aider [ses] utilisateurs à mieux comprendre [ses] outils ».
Le Monde