On ne le dira jamais assez : la prière est une obligation. Malheureusement, beaucoup d’entre nous négligent la prière, que ce soit dans le fait de l’accomplir, dans le fond ou dans la forme. Depuis l’âge de la puberté, la prière est obligatoire pour toute personne sainte d’esprit. Le statut des prières manquées fait l’objet de divergences. S’il s’agit d’une prière manquée dans la journée, par oubli ou à cause du sommeil, on doit la rattraper avant la prochaine prière, ce qui est connu.
Le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) : Quiconque a oublié de faire une prière doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, telle est l’unique manière de l’expier. [Boukhari]Aussi, ce qui fait l’unanimité, c’est que le musulman doit se repentir de ne pas avoir prié. Les convertis à l’islam n’ont pas de prières à rattraper puisqu’ils n’étaient pas musulmans. L’islam efface tout ce qui précède. Aussi, la femme qui a eu ses menstrues ou ses lochies n’a pas à rattraper ses prières.
Il y a 2 avis juridiques quant au rattrapage des prières. Le premier, celui adopté par de grands savants comme Ibn Hazm, Daoud adh-dhahiri, Ibn Taymiya, Ibn Qayoum Al-Djawziya, et parmi les contemporains Al-Albani et al ‘Outhaymine, est qu’une prière manquée volontairement ne peut être rattrapée. La prière n’est valable que dans son temps légal, ni avant ni après. Seuls ceux qui ont oublié de prier ou parce-qu’ils dormaient peuvent la rattraper, conformément au hadith cité plus haut. Il doit par contre se repentir sincèrement, augmenter les demandes de pardon et faire beaucoup de prière surérogaroires.
Le second avis est que toute prière manquée doit être rattrapée. Donc si on suit cet avis, on doit calculer toutes les prières on a négligé et s’organiser pour les rattraper. Maintenant qu’on est conscient du problème, comment rattraper toutes les prières passées ? Chez certains, cela peut se compter en mois, voir en années. Soyons honnêtes et sincères, cela se compte surtout en années, sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde. Qu’Allah nous pardonne.