Femme et pouvoir en islam

10 femmes de pouvoir qui ont marqué le monde musulman

On ne connaît pas toujours leurs histoires, pourtant, elles sont importantes. Voici le portrait de 10 femmes de pouvoir, puissantes et influentes, qui ont marqué le monde musulman

Loin d’être exhaustive, cette sélection des 10 femmes de pouvoir musulmanes, puissantes et influentes, a pour objectif  de remettre à l’honneur des personnalités qui ont joué un rôle important dans l’essor de l’Islam. L’histoire de celles-ci a, pour la grande majorité, été oubliée ou invisibilisée, il est donc important de se rappeler de leur contribution au monde musulman. Cette vidéo est aussi un moyen pour nous de rappeler que dans l’histoire de l’Islam, et dans l’histoire de l’humanité, les femmes ont pu, malgré les pressions qu’elles ont endurées, jouer des rôles stratégiques, dans le domaine de la politique, de la science, de l’art, de la religion, et dans tout autre discipline.

  • Khadija ou Khadidja bint Khuwaylid, première épouse du prophète Mohammed. Khadija n’a cessé de soutenir son époux et la cause divine en mobilisant toute sa fortune pour aider les fidèles. Elle fut la première personne à croire la parole du Messager de Dieu, le Prophète Mohammed. Ainsi, elle est la première musulmane de l’histoire de l’Islam. Khadija a affronté les ennemis du Prophète et de la nouvelle religion naissante avec conviction, courage et détermination. Elle a une place particulière dans le coeur des musulmans en tant que femme aux qualités exceptionnelles.
  • Sayyadiah Bint Ahmed, plus connue aujourd’hui sous le nom d’Arwa al-Sulayhi, est la souveraine ayant régné sur le Yémen le plus longtemps, d’abord à travers ses deux maris puis seule, jusqu’à sa mort, pendant 40 ans. Arwa Al Sulayhi a atteint une position unique dans l’histoire des femmes musulmanes. Elle a été la première femme dans le monde musulman à se voir accorder le titre prestigieux de hujja en 1084.
  • Rabia al Adawiyya, mystique et poétesse musulmane soufi, dont certains la considèrent même comme étant la première mystique de l’islam. Elle serait la fondatrice de la doctrine de l’amour pour le divin, un mode de piété et d’ascétisme qui sera à la base du soufisme.
  • Zaynab Nefzaouia (en berbère Zineb Tanefzawt), a été une femme berbère très influente du 11ème siècle, dans les débuts de la dynastie almoravide. Elle a été à la base de la création de Marrakech, capitale almoravide, devient reine de Marrakech et pris le contrôle du Maghreb, et d’une partie de l’Espagne.
  • Lubna de Córdoba, intellectuelle andalouse de la seconde moitié du 10ème siècle. Elle devient secrétaire du palais sous le califat omeyyade, mais également bibliothécaire, mathématicienne et poète. Grâce à sa ténacité et son ambition, Lubna est devenue une des personnes les plus importantes au sein du palais.>> Voir aussi : L’ université Al Quaraouiyine et sa fondatrice Fatima Al-Fihriya
Lecourrierdelatlas.com