Aid el fitr a la mosquée Mohamed VI d’Abidjan : Cheick Sonta Moustapha rappelle les relations ivoiro-marocaines

La mosquée Mouhamed VI d’Abidjan a abrité sa toute première prière de l’Aïd El fitr. Une prière dirigée par Cheick Moustapha Sonta, président de la section ivoirienne de la fondation Mouhamed VI des oulémas africains.

Dans cette nouvelle mosquée de sept mille place, pleine à craquer, le guide religieux, a, après les deux unités de prière, invité les nombreux fidèles musulmans à préserver les acquis du mois du Ramadan.  «  nous sortons d’un mois qui est pour nous comme un examen. Allah nous a dit de ne pas manger pendant la journée durant ce mois,  nous l’avons respecté. Allah nous a interdit d’aller dans certains endroits,  nous l’avons respecté. Allah nous a demandé de préserver nos langues de certains propos,  et bien nous avons respecté toutes les consignes d’Allah pour ce mois. Et aujourd’hui,  nous sommes admis. Nous devons donc travailler maintenant conformément aux prescriptions d’Allah », insiste Cheick Moustapha Sonta.  Pour clore son sermon,  l’imam Sonta a remercié sa Majesté le Roi Mouhamed VI du Maroc, Commandeur des croyants pour sa vision éclairée dans la consolidation de la paix, l’amour et la tolérance religieuse en Afrique et partout dans le monde. Une vision dont un des fruits est la construction de plusieurs mosquées dont celle de la mosquée Mouhamed VI d’Abidjan ouverte, il y a quelques jours seulement. Poursuivant, le président de la section ivoirienne de la fondation Mouhamed VI a rappelé les liens séculiers entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire datant de plusieurs décennies depuis le Roi Hassan II et Feu Président Félix Houphouët Boigny.  « aujourd’hui nous suivons les traces des deux autorités, le souverain Hassan II et le président Félix Houphouet Boigny qui sont les artisans de cette coopération ivoiro-marocaine », précise t-il.

Cheick Sonta n’a pas manqué de prier pour eux, leurs deux successeurs ainsi que pour les peuples marocains et ivoiriens.

Sercom