Finalement l’Apivirine du Dr Valentin Agon ne sera pas agréée au Burkina Faso
C’est un communiqué du ministère de la Santé du Burkina Faso qui vient de doucher les espoirs suscités par l’Apivirine du Dr Agon. « La Direction générale de l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique invite la population burkinabé à s’abstenir de tout achat et de toute consommation du produit APIVIRINE 500mb gélules. » annonce le communiqué officiel qui met fin à l’expérience du médecin béninois.
17h20
Bill Gates va construire des usines pour développer 7 vaccins prometteurs contre le COVID-19
Le multimilliardaire et philanthrope américain Bill Gates va financer la construction de bâtiments qui seront mis à la disposition des sept projets de vaccins anti-coronavirus les plus prometteurs. « Dès maintenant notre argent peut faire accélérer les choses », a déclaré l’ancien homme le plus riche du monde en évoquant la Bill & Mélinda Gates Foundation. A l’arrivée, seuls deux projets de vaccins seront définitivement sélectionnés.
16h34
Le Cameroun au stade 2 de la pandémie
Répondant aux questions des internautes sur son compte twitter, le ministre camerounais de la santé le Docteur Manaouda Malachie a confirmé que le pays était désormais au stade 2 de la pandémie. « J’ai bien peur qu’on soit à ce jour déjà dans une transmission communautaire donc au stade 2 de l’épidémie » a-t-il tweeté. A ce jour, le pays compte 650 cas du nouveau coronavirus dont 9 décès.
15h39
La Gambie prolonge l’état d’urgence de 45 jours
Le gouvernement gambien vient d’annoncer la prolongation pour un délai de 45 jours de l’état d’urgence.Celui-ci avait été déclaré par le chef de l’Etat le 27 mars 2020, pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19. A ce jour, le pays a officiellement enregistré 4 cas, dont deux guérisons et un décès.
13h48
Jack Ma annonce la livraison d’une deuxième vague d’équipements sanitaires aux pays africains
Le milliardaire chinois Jack Ma, a annoncé qu’il ferait un nouveau don d’équipements sanitaires et de protection aux 54 pays africains, afin de lutter contre le COVID-19. Il s’agit de « 500 ventilateurs, 200 000 combinaisons et d’écrans faciaux, 2000 thermomètres, 1 million d’écouvillons et 500 milles gants ». Le fondateur d’Alibaba a également lancé une plateforme en ligne pour connecter les médecins chinois à leurs homologues africains, afin de partager des expériences dans la lutte contre la pandémie.
12h40
Le Bénin enregistre son premier cas de décès lié au COVID-19
Le Bénin a enregistré dimanche dernier son premier cas de décès lié au COVID-19. « Le sujet décédé est une femme de 43 ans drépanocytaire SC et qui a été admise il y a une semaine dans une clinique privée de la place pour fièvre et diarrhée glairo-sanguinolante » a indiqué le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin.
11h23
La France prévoit en 2020 une récession « très au-delà » des -2,2% de 2008
Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie estime que la France va enregistrer une récession économique inédite depuis la fin de la seconde guerre mondiale. «Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c’est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2%» juge-t-il.
10h17
La Chine a déjà exporté près de quatre milliards de masques
Depuis le début du mois de mars, la Chine a vendu près de quatre milliards de masques à des pays en lutte contre le coronavirus, a annoncé Pékin. Bien qu’en phase de résolution de la crise, les autorirtés ont demandé aux usines du pays de continuer à produire des masques en grande quantité pour satisfaire la forte demande internationale.
6h50
A Yopougon, des habitants détruisent un centre de traitement en construction
A Yopougon, un quartier d’Abidjan, des habitants s’en sont pris à un centre de soins en construction dans leur quartier. Ils ont tout démantelé aux cris de «On veut pas !». Selon le témoignage d’un policier à l’AFP, «les populations ont manifesté contre l’installation d’un centre contre le coronavirus, car ils estiment qu’il est situé trop à l’intérieur d’un quartier d’habitation».
3h48
Le Sénégal et le Togo enregistrent des taux de guérison rapide étonnants
Au niveau mondial, sur 1,2 million de cas, le nombre de décès s’élève aujourd’hui à 68 413 pour 258 588 guérisons, soit 1 décès pour 3,7 guérisons. Or, selon les chiffres d’Africa CDC, au Sénégal, sur 222 cas, à ce jour on compte 2 décès pour 82 guérisons. Même constat au Togo qui, sur 44 cas, compte 3 décès pour 20 guérisons.
3h07
A ce jour, l’Afrique compte 399 décès dus au coronavirus
Selon le décompte quotidien d’Africa CDC, l’Afrique compte désormais 8736 cas d’infection, pour 399 morts et 747 guérisons. Les trois pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud (1585 cas), l’Algérie (1171 cas) et l’Egypte (1170 cas). La pandémie continue de progresser, lentement mais sûrement, hélas.
00h00
6 avril 2020 : 19e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences
L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.
AGENCEECOFIN