Auteur d’un quadruplé, l’attaquant du PSG a été le grand artisan de la victoire (5-0) de Paris contre l’OL, dimanche, en clôture de la 9e journée de Ligue 1.
« J’aurais dû marquer plus de buts. » Effrontément, Kylian Mbappé s’est permis de faire la fine bouche après son exploit contre l’Olympique lyonnais, dimanche 7 octobre, en clôture de la neuvième journée de Ligue 1. Auteur d’un quadruplé en treize minutes (61e, 66e, 69e, 74e) et grand artisan du large succès (5-0) de son équipe, l’attaquant du Paris-Saint-Germain a préféré « insister sur le collectif » plutôt que commenter sa performance au Parc des princes.
Le jeune prodige (19 ans) a pourtant terrassé à lui seul des Gones venus dans la capitale la fleur au fusil et rapidement privés de leur capitaine Nabil Fekir, touché à la cheville et sorti dès la cinquième minute de jeu. Grâce à la prestation de haute volée de son numéro 7, enrôlé à prix d’or (180 millions d’euros) à l’été 2017, le PSG s’est offert le meilleur démarrage de l’histoire en championnat : neuf victoires en neuf matchs. Au-delà de ce record, le club parisien assomme la Ligue 1, conserve huit points d’avance sur son dauphin lillois et file à toute vitesse vers un énième sacre.
Ovationné par le public du Parc, Mbappé a survolé ce « match fou », comme l’a qualifié Thomas Tuchel, l’entraîneur allemand du PSG. C’est d’ailleurs le buteur aux jambes de feu qui a permis à sa formation d’ouvrir la marque après seulement huit minutes de jeu. Bien lancé en profondeur, il a cherché le face-à-face dans un angle fermé avec le gardien lyonnais Anthony Lopes. Ce dernier n’a pu éviter le contact, provoquant un penalty. La sentence fut transformée avec sang froid par la star brésilienne Neymar.
En première période, le PSG a particulièrement souffert face à une jeune équipe lyonnaise (25 ans de moyenne d’âge) sans complexe et talentueuse. L’expulsion du défenseur parisien Presnel Kimpembe (32e minute), décision prise à l’aide de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) demandée par l’arbitre, Anthony Gautier, n’a pas arrangé les affaires des « locaux », au bord de la rupture.
Trois duels perdus
Alors que l’attaquant uruguayen Edinson Cavani, remplacé avant la pause, a fait les frais des changements tactiques de Thomas Tuchel, le carton rouge reçu par le Lyonnais Lucas Tousart (45e) a changé la donne et relancé le PSG.
Au retour des vestiaires, Mbappé s’est d’abord illustré par ses trois duels perdus face à Anthony Lopes. Le champion du monde a également expédié une frappe croisée sur le poteau du gardien lyonnais. Son manque de réalisme faisait alors écho à sa relative inefficacité (un but malgré une myriade d’occasions) contre les Serbes de l’Etoile rouge de Belgrade (victoire 6-1), mercredi 3 octobre, en Ligue des champions.
Tandis que le public du Parc commençait à s’agacer, la « fusée » Mbappé a trouvé en Neymar une parfaite rampe de lancement : le Brésilien est à l’origine de deux des quatre réalisations de l’ex-Monégasque. Sur la pelouse, les deux compères ont affiché leur complicité en multipliant les petits pas de danse pour célébrer ce déluge de buts. En lévitation, Mbappé a par ailleurs profité du travail de sape de Marquinhos et de la maladresse des défenseurs lyonnais, réduits à l’état de vulgaires plots, pour battre un nouveau record. A dix-neuf ans et neuf mois, il devient le plus jeune joueur à inscrire un quadruplé en championnat depuis quarante-cinq saisons.
« A aucun moment je n’ai douté »
« Cela fait partie des paliers qu’il me reste à franchir pour arriver jusqu’en haut, a froidement commenté l’attaquant, la casquette à l’envers vissée sur le crâne. A aucun moment je n’ai douté, car un attaquant, tant qu’il se crée des occasions, tout va bien. Le jour où j’arrêterai de m’en créer, je commencerai à réfléchir. » « Avant la rencontre, j’avais dit à Kylian : “Allez, c’est ton match !” Et il met quatre buts, s’est enthousiasmé Nasser Al-Khelaïfi, le président qatari du PSG. Entre Neymar, Cavani et lui, nous avons vraiment des joueurs qui se battent pour le Ballon d’or. »
Monstre de précocité, devenu une star planétaire lors du Mondial russe, Mbappé a profité de la réception de l’OL pour rejoindre Neymar en tête du classement des buteurs de Ligue 1. Avec huit réalisations au compteur, l’attaquant des Bleus confirme son excellent début de saison, entaché toutefois par sa suspension pour trois matchs due à un mauvais geste à Nîmes, le 1er septembre.
Dans les entrailles du Parc, Neymar a tressé des lauriers à son jeune coéquipier, désigné meilleur joueur du mois d’août par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Avant la rencontre, Mbappé n’avait d’ailleurs pas hésité à considérer publiquement le Brésilien comme le « leader » du PSG.
« C’est un joueur qui a beaucoup de qualités et qui assume ses responsabilités, a insisté Neymar. Il y a de l’amitié entre nous, j’espère l’aider encore souvent à réussir des matchs comme celui de ce soir. C’est un phénomène, un crack. »Des compliments qui ne peuvent que pousser Mbappé à prolonger l’état de grâce.