Le chef de file des membres fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo, a surpris plus d’un en optant pour la création d’un autre parti politique que d’affronter Affi N’guessan ou se réconcilier avec lui pour reprendre la tête du parti à la rose. Pour le journaliste et analyste politique Ambroise Tiété, si le Woody de Mama marque ainsi un coup politique, au plan moral, il perd gros.
« Créer un nouveau parti pour éviter de s’enliser dans une bataille de chiffonniers avec Affi. Le coup est magistral mais, seulement du point de vue politique. Puisque moralement, Laurent Gbagbo perd gros. D’un, il envoie un mauvais signal à ceux qui espéraient que son retour favoriserait la réunification du FPI », a-t-il fait remarquer sur une plateforme de journaliste, hier lundi 9 août 2021.
Selon le consultant de l’émission NCI 360°, « de ce point de vue, sa posture constitue un aveu d’échec. Il n’aura pas réussi à remettre ensemble les différents camps qui composent le parti depuis sa chute. De deux, il vient de démontrer, par la même occasion, que ses partisans qui le présentaient comme le « messie » qui viendrait rabibocher les Ivoiriens ont tout faux…puisqu’il a été incapable de réconcilier ses partisans. Qui ne peut le moins peut-il le plus? Pas sûr ! Du coup, que pourra-t-il apporter aux Ivoiriens s’il n’est pas en capacité de les réconcilier ? Poser la question, c’est y répondre. Puisque le Woody semble avoir choisi la voie de la facilité en se débinant face à Affi… »
Source: https://www.operanewsapp.com/ci/fr/share/detail?news_id=e0ec7ca6387209e08567cbd567d1cc06&news_entry_id=s272df628210810fr_ci&open_type=tanscoded&request_id=2821da8ff57db9cd05f5e6c8d14dab58645a959c&from=publisher