Garantie de 100 millions, la BNI promet au CHAMCI la facilitation d’accès aux crédits bancaires

L’hôtel TIAMA du Plateau a servi de cadre à la plate-forme d’échanges entre les décideurs du Club des Hommes d’Affaires Musulmans en Côte d’Ivoire (CHAMCI) et la Direction Générale de la Banque Nationale d’Investissement (BNI). Au cœur des préoccupations, expliquer les mécanismes de financements des activités du secteur privé aux membres du CHAMCI qui ont engagé à l’occasion, un fonds de garantie de 100 millions Francs CFA.

« A la BNI, nous avons des solutions pour vous », affirme Youssouf Fadiga (DG de la BNI) à ses nouveaux partenaires du CHAMCI. Il déballe ensuite les offres de sa structure financière qui se déclinent entre autres, en possibilité de créer un plan épargne Hadj, de signature d’une convention de partenariat incluant la mise en place d’une enveloppe globale d’un milliard de francs Cfa, de privilège accordé à la proximité pour comprendre les inquiétudes et trouver des solutions adéquates aux besoins des clients et surtout emboîter le pas aux Chamcistes qui ont placé un fonds de garantie 100 millions Francs Cfa. Poursuivant dans la même veine, il indique la possibilité de financement du cycle d’exploitation et l’accompagnement des promoteurs immobiliers. A cela, s’ajoute l’octroi de crédits à travers l’engagement par signature si le client bénéficie de la confiance absolue de ladite banque. A ce propos, le DG de la BNI a assuré que le CHAMCI est en bonne posture pour jouir pleinement de cet avantage. Les échéances des crédits pourront s’étendre sur une période allant de 5 à 7 ans. « Nous disposons d’un réseau de correspondants à travers le monde », a-t-il appris aux hommes d’affaires qui opèrent sur tous les continents. Pour le financement des marchés publics, les responsables de la BNI exigent la présentation de la capacité de remboursement dans le délai convenu, un dossier documenté avec des marchés déjà réalisés, les avances sur marché et sur facture. Le probable financement sur une base transactionnelle a été également évoqué ; toutefois les dossiers mal montés n’auront pas une issue favorable. Youssouf Fadiga conseille la préservation d’une relation de confiance pour demeurer des bénéficiaires privilégiés. « Votre choix est pertinent »,a-t-il conclu. Mamadou Doumbia (Président Exécutif du CHAMCI) a rappelé que les objectifs de cette rencontre d’échanges consiste à informer ses membres sur les dispositions prises par la BNI concernant l’octroi de financement, relever la particularité du partenaire financier dans le bon traitement des business plan qui lui est soumis. Il note aussi la création d’une relation de confiance et de partenariat CHAMCI-BNI. Ses aspirations finales se traduisent par le recrutement de nouveaux membres à l’occasion pour bénéficier des opportunités d’affaires mais aussi soutenir la cause sociale prônée par le CHAMCI. L’important rendez-vous a été marqué également par la signature de la convention du partenariat et la remise du chèque de 100 millions par la Présidente du Conseil d’Administration du CHAMCI, Mme Coulibaly Oumou Diallo.

 

 

PROPOS DE

El Hadj Doumbia Mamadou (Président du CHAMCI)

« Le partenariat avec la BNI est la bienvenue pour le Chamci »

Le Chamci vient de franchir un pas en avant dans la poursuite de ses objectifs. Nous avons placé un important fonds de 100 millions pour bénéficier des opportunités d’affaires que nous offre la BNI. En tant qu’Hommes d’affaires, nous avons besoin de financements pour faire avancer nos activités et s’investir dans le social pour le bien de la communauté. Toutes ces actions de bienfaisance réalisées par le Chamci, ont été financées par les membres avec le soutien de nos partenaires. Nous envisageons de doubler d’efforts dans ce sens. Donc, ce partenariat avec la BNI est la bienvenue pour le Chanci. Nous devrons tout faire pour maintenir les relations de confiance qui nous lient désormais.

 

Youssouf Fadiga (DG de la BNI)

« Nous espérons garder des relations de confiance à long terme »

Le Chamci a fait un bon choix. A son tour, la BNI va jouer son rôle. Nous espérons garder des relations de confiance à long terme. Car, il y a d’importantes opportunités d’affaires à saisir dans notre structure financière. Avec le Chamci, nous comptons évoluer ensemble.

 

Mme Coulibaly Oumou Diallo (PCA du Chamci)

« C’est un plaisir pour nous de vivre ces grands moments de notre histoire »

C’est un plaisir pour nous de vivre ces grands moments de notre histoire. Le Chamci est un club sérieux qui veut évoluer avec sérieux. Ce fonds de garantie de 100 millions est l’occasion de faciliter l’accès au crédit bancaire à nos membres. J’espère qu’ils ont cerné l’enjeu de cette action.

Par Koulibaly Y Khayder