Le Dimanche 18 Août 2019, le commissariat du hadj a tenu sa traditionnelle rencontre avec les membres des différentes commissions, a en charge de la prise en charge des pèlerins. La cérémonie s’est déroulée au sein de la moquée de l’hôtel Amdja sis à la Mecque.
En prélude au retour des pèlerins sur le sol ivoirien, le commissariat du hadj avec à sa tête l’Imam Bachir Ouattara a rencontré les acteurs impliqués dans la réussite de ce 5ème pilier de l’Islam. Ces retrouvailles ont été pour lui l’occasion de peintre le niveau d’organisation du pèlerinage ivoirien en disant que ‘‘ au fil des années, beaucoup de voix s’accorde à dire que l’organisation du hadj s’améliore d’année en année. Les pèlerins sont de plus en plus satisfaits des prestations qui leur sont offertes, que notre pays est une référence en matière d’organisation du hadj’’. Et pour lui, les artisans de ce succès sont d’abord les encadreurs, c’est pourquoi il n’a pas manqué de leur adresser des félicitations et remerciements pour le travail abattu. Pour clore son intervention, Bachir Ouattara dire ‘‘ nous vous invitons à demeurer concentrer pour le reste de la mission et en faire en sorte que cette aventure se termine en beauté avec l’arrivée du dernier vol à Abidjan en provenance à Djedda’’.
A sa suite, le représentant des encadreurs en la personne du responsable de la commission médicale, docteur Bamba Kaliffa a pris la parole au nom de ses paires.
Reconnaître et féliciter les encadreurs des commissions composants le commissariat du hadj, ont été les motifs de cette rencontre, la nième du genre. Dans son adresse, Bamba Kaliffa a signifié que ‘ ‘ lorsqu’on dit que les commissions ont été efficace, il faut savoir que le mérite revient au commissariat qui a su nous donner les moyens’’. En plus des remerciements à l’endroit des responsables du commissariat, il a tenu à avoir une note de reconnaissance envers Dieu, le gouvernement ivoirien, ces différents collaborateurs et aux pèlerins.
La série des allocutions a pris fin avec celle du porte-parole des 12 chefs de groupe, l’Imam Koné Mohamed.
Comme ses prédécesseurs, c’est un message de remerciement qu’il a porté à l’endroit de ces collaborateurs et des membres du commissariat du hadj.
Les trois intervenants n’ont pas manqué de s’excuser auprès de tous pour tous les manquements opérés au cours de leur collaboration et mission.
La cérémonie s’est soldée par une photo de famille des responsables du commissariat avec les différents encadreurs.
SIRA