À l’instar des pèlerins du monde entier, ceux de la Côte d’Ivoire ont rejoint le site de Mina, ensuit celui d’Arafat et enfin le site de Mudzalifa avant de rejoindre leurs tentes à Mina. Ce parcours répond à la sunnan du Prophète (saw) pour l’accomplissement effectif du hadj. C’était les 8, 9, 10 et 11 Août 2019.
DE LA MECQUE A MINA
Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 Août 2019, c’est à bord des cars qui leurs ont été affecté par la commission transport en rapport avec leur relai à la Mecque que les pèlerins ivoiriens ont rejoint le site de Mina. Les femmes ont ouvert le bal. Une fois sur les lieux, les membres de la commission transport se sont chargés d’effectuer d’installer les futurs hadja et ladji sous les tentes. Se sont …tentes qui ont affecté aux 9000 pèlerins en raison de 6000 pour le commissariat et 3000 pour les privés.
Afin de faciliter la reconnaissance de leur nouveau lieu d’hébergement, les noms de villes de la Côte d’Ivoire. Abengourou, Bouaké, Man, Odiénné, Koumassi, …tels sont le qu’on peut lire sur l’entrée des bâches en fonction des vols.
Outre la nuit de leur arrivée, les hôtes de Dieu sont censés passer soit deux nuits ou trois selon les guides religieux afin de procéder à la lapidation des stèles. S’en suivra alors leur retour à la Mecque pour y faire la circumambulation autour de la Kaaba et le parcours de Safa et Marwa.
Pendant tout le séjour, les encadreurs religieux ont fait des prêches sur l’importance des différentes phases du pèlerinage et les mérites une fois l’avoir accompli.
En fonction des vols, les tentes sont sous la supervision des bureaux 25 et 26 du poste saoudien.
C’est en tenu d’iram étant sacralisés que les hôtes de Dieu ont été sur Mina et jusqu’à la lapidation de la grande stèle.
De Mina à Arafat
Samedi 10 août, correspond au 9e jour du mois de dhul hijja, pendant que des centaines de millions de musulmans jeunaient dans le monde entier, ceux sur le site d’Arafat ont été en pleine invocation.
C’est sous une forte pluie que les pèlerins sur les lieux se sont acquittés de l’obligation majeure du hadj, après les prières de zhour et asr cumulé en nombre réduit.
Comme chaque année, les autorités ivoiriennes et les imams ont fait la cérémonie officielle de Arafat. C’est le lieu pour le commissaire Bachir Ouattara de remercier tous les acteurs du hadj et les pèlerins tout en ‘excusant pour tous les manquements observés dans l’organisation du hadj 2019. A sa suite, le consul, Soumaïla Bamba s’est félicité de la réussite du processus cultuel du hadj avec l’apport des différentes instances impliquées. L’intervention de clôture a été celle de l’ima Adam Diabaté et au nom du Cheick Boikary Fofana, il a fait le sermon qui a porté sur l’accomplissement du pèlerinage selon la sunnan du Prophète (saw).
‘‘ Vous êtes officiellement des hadja et ladji’’ a annoncé les guides religieux aux différents pèlerins une fois le temps imparti aux invocations expirées. ‘‘ Allah Akbar, Allah Akbar’’ ont crié en cœur les hôtes de Dieu avec des rires de joie.
Sans avoir accomplir la prière de la tombée de nuit, tous les pèlerins ont effectué un autre déplacement, celui d’Arafat à Mudzalifa.
De Arafat à Mudzalifa
Vêtus de blanc pour la majorité et natte devant servir de dortoir, les hôtes de Dieu ont occupé l’espace tout nu du site de Mudzalifa. Passer la nuit à Muzdalifa est une des obligations du Hadj d’après la majorité des savants. Cette obligation est remplie en y restant la plupart de la nuit. Une fois la prière de l’aube accomplie, c’est par vague que les hôtes de Dieu ont réjoint leur logis à Mina à pied tout en récitant « LABAYKA ALLAHUMMA LABAYK, LABAYKA LA CHARIKA LAKA LABAYK, INA AL-HAMDA , WA NI’MATA, LAKA WAL-MOULK, LA CHARIKA LAK ».
De Mudzalifa à Mina pour la lapidation de la grand stèle ou chaytan
Toujours en état de sacralisation, le temps d’un repos que les membres des différents ont été lapidés la grande stèle avec sept cailloux ramasser à Mudzalifa. Cela selon un programme bien déterminé et à respecter par les saoudiens affectés à ce processus. Une fois cette étape effective, certains interdits de la sacralisation tels que se laver avec du savon, se couper les onlges… De retour de la lapidation, les hommes se sont rasés la tête tandis que les femmes ont coupé un bout de leurs cheveux.
Durant deux ou trois jours, les pèlerins doivent jettent des pierres sur trois endroits précis qui symbolisent le diable. Le lancer de ces pierres évoque l’action faite par Ibrahim et sa famille, où le diable, selon le texte religieux, leur apparut par trois fois en cet endroit. D’abord devant Ibrahim lui-même, puis devant sa femme Agar et ensuite devant leur fils Ismaël.
Les pèlerins du 1ER vol vont repartir à la Mecque le Mardi 13 Août 2019 pour ensuite faire la peser de leurs valises le Jeudi 15. Départ probable pour la Côte d’Ivoire dans la nuit du 17 au 18 Août 2019.
SIRA