Parmi elles, 13 554 pèlerins français ont été recensés par les autorités saoudiennes. Ce chiffre, relayée par la Fondation encadrant les pèlerins de Turquie, d’Europe, d’Amérique et d’Océanie, confirme une baisse effective des réservations que des professionnels du Hajj en France ont eux-mêmes constaté ces toutes dernières années auprès de Saphirnews, sans pour autant pouvoir appuyer leurs constats de terrain par des chiffres officielles.
Cette baisse désormais officiellement constatée en 2019 est conséquente mais en partie attendue. Par ailleurs, sur décision de l’Arabie Saoudite, plusieurs agences spécialisées dans le pèlerinage en France se sont vus retirer l’agrément qui leur permet d’obtenir des visas pour leurs clients. Entre 3 000, selon nos premières estimations, et 5 000 personnes, qui avaient réservé leur voyage avec ces agences ou des structures partenaires non agréées, n’ont ainsi pas pu se rendre dans les Lieux saints de l’islam.
Avec 13 554 pèlerins, la France se positionne sur le continent européen en 4e position des pays envoyant le plus de pèlerins pour le Hajj après la Turquie (82 784), la Grande-Bretagne (23 843) et la Russie (23 789). L’Agence de presse saoudienne cite en 5e position les Pays-Bas (4 166) mais c’est oublier l’Allemagne qui, avec quelque 10 000 pèlerins selon le Conseil central des musulmans d’Allemagne (ZMD), suit la France en termes de nombre. Au total, la Fondation encadrant les pèlerins de Turquie, d’Europe, d’Amérique et d’Australie déclare s’être chargée de la gestion de plus de 232 000 pèlerins pour la saison 1440/2019 du hajj.