La faîtière : » Notre Destin », un ensemble d’organisations de jeunes, a tenu samedi une cérémonie de mobilisation autour du Président de la République à la place Ficgayo de Yopougon.
Le Premier Ministre a fait corps, samedi, avec les jeunes à Yopougon-Ficgayo. Invité par la faîtière “’Notre destin” à ce grand rassemblement, Hamed Bakayoko a communié avec ses “ petits frères et petites sœurs » qui avaient puis d’assaut l’espace. Le Premier Ministre, heureux de voir la foule en extase, criant en son nom » Hamback ! Hamback ! », a demandé à ces jeunes de regarder l’avenir avec beaucoup d’optimisme et d’assurance. Ce qui commande qu’ils soient plus responsables et continuent de se battre dans une Côte d’Ivoire où le Chef de l’État œuvre à créer les conditions de leur insertion dans le tissu socio-économique et même professionnel. Pour lui donc, la jeunesse qui demeure cette force vive sur qui repose la nation ivoirienne ne doit, par conséquent, pas écouter les oiseaux de mauvais augure dont le dessein et rêve est de voir la Côte d’Ivoire sombrer dans le chaos. « Beaucoup de personnes parlent. Mais, elles ne savent pas que la Côte d’Ivoire a changé. Elles ne savent pas que les jeunes de Côte d’Ivoire travaillent ; qu’ils sont concentrés sur leur avenir, leur destin. Elles ne savent pas que la Côte d’Ivoire de la jeunesse qu’on pouvait manipuler est Unie. La Côte d’Ivoire de la jeunesse qui prospère dans la violence, c’est fini ! Ceux qui menacent la Côte d’Ivoire, ils ne vous connaissent pas. Moi je dis, n’écoutez pas ceux qui menacent la Côte d’Ivoire. Les jeunes aujourd’hui veulent du concret et c’est ce que le Président Alassane Ouattara vous offre. Son bilan est là.
Chacun est témoin de ce qui a été réalisé pendant 10 ans pour la paix, la réconciliation, pour l’école, la santé », a-t-il lancé.
Hamed Bakayoko s’est dit convaincu que des personnalités, responsables de formations politiques de l’opposition dont certains tapis à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, par leurs appels incessants à des actions subversives, veulent « simplement plonger le pays dans le chaos, chose qu’ils ne réussiront pas».
« Quand on aime son pays, que tu sois au pouvoir ou dans l’opposition, il ne, faut pas lui souhaiter le mal.
II y a des gens qui souhaitent le pire, le malheur pour la Côte d’Ivoire. Ils ont envie de voir la Côte d’Ivoire brûlée à feu et à sang, Il faut leur dire que la Côte d’Ivoire sera en paix parce que vous avez dit non à la violence. Il faut leur dire qu’on peut manipuler quelques jeunes pour brûler un pneu, un bus, mais qu’on ne pas brûler un pays.
Un pays comme la Cote d’Ivoire ne meurt jamais. Les hommes passent et le pays demeure. (..) Mais dites-leur que vous refusez d’être manipulés. A-t-il demandé aux jeunes amassés à l’espace Ficgayo.
Devant la foute compacte acquise à sa cause, le chef du gouvernement a soutenu que sa nomination en qualité de Premier Ministre est l’expression, le profond sentiment et l’attachement que le Président de la République a pour la jeunesse ivoirienne. « Quand le Président voulait me nommer Premier Ministre, Il m’a dit, je te nomme à cette fonction pour que tu aides les jeunes ». a-t-il confié. Puis de lancer : « Je suis donc Premier Ministre pour vous. Je vais travailler pour vous, faire en sorte que vous ayez des projets concrets, au nom du Président de la République. Alassane OUATTARA ». Il a affirmé que ses initiatives en direction de ses » petits-frères et petites-sœurs” s’inscriront dans 1e champ des actions de l’Etat. « Et cela passe par des élections apaisées, un environnement de paix », a-t-il fait remarquer.
Hamed Bakayoko a par ailleurs fait savoir que te Président OUATTARA est un grand homme politique et technocrate qui a propulsé de nombreux jeunes et personnalités sur le devant de la scène nationale et même mondiale. Et que certains de ceux-là, après avoir eu cette assise, veulent se retourner contre lui, « quand le Président Ouattara te soulève pour te montrer à la face du monde, tu penses que tu mesures deux mètres. Mais quand il te dépose, tu réalises que tu n’es pas grand, tu as le vertige, tu bavardes inutilement », a-t-il ironisé. Une allusion certainement à l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, Avant de soutenir : « C’est ici ça se passe. Nous sommes sur le terrain. On attend ».
Touré Alpha Yaya, jeune cadre du Rhdp, l’initiateur principal de cette rencontre de mobilisation, a indiqué que l’objectif de cette cérémonie est de démontrer la volonté des jeunes à faire bloc autour du Président Ouattara. Il a expliqué que « le chef de l’Etat, soucieux de son pays et du bien-être des populations, en moins de dix ans, a doté la cote d’Ivoire d’infrastructures routières, a construit des châteaux d’eau, électrifié des villages, etc. il a donc demandé aux jeunes de ne pas entreprendre d’actions de nature à détruire tous ces acquis de la nation ivoirienne. Damanan stallone, ancien membre de la galaxie patriotique et invité spécial à cette manifestation, a dit avoir rejoint le Rhdp en raison du bilan positif du Président de la République. Il a appelé les jeunes à rester sourds aux sirènes des pourfendeurs de la République. Guei Catherine a lancé le même message. Cette dernière, présidente des amazones de Fpi, avec une grande partie de ses camarades, a récemment déposé ses valises dans la maison des Houphouétistes.
Le maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana et Kandia Camara ont accompagné le Premier Ministre à cette cérémonie.
KANATÉ MAMADOU
Fraternité Matin N° 16723 du lundi 21 septembre 2020 page 8