Haute technologie: CHINE vision globale sur ces habitants….

« CHINE, TOUT EST SOUS CONTRÔLE ! »

souriez, vous êtes fichés

On se croirait dans la série « Black Mirror »… En Chine, on trie les bons citoyens des mauvais grâce à un système de notation implacable.

En 2020, la Chine sera le premier pays au monde à avoir mis sa population d’au moins 1,390 milliard d’habitants – sous étroite surveillance. A l’aide d’un système nommé « crédit social », censé distinguer les « bons » des « mauvais » citoyens, le pouvoir fiche et espionne tous leurs faits et gestes. Ces derniers sont classés selon des notes allant d’un triple A à un D, qui donnent droit à des récompenses ou à des sanctions. Un film pédagogique de l’Etat annonce la couleur : « Le crédit social est votre passeport dans la société, votre note est votre deuxième carte d’identité. » Les citoyens exemplaires reçoivent des primes, des cadeaux, deviennent membres du Parti, accèdent à des coupe-files dans les administrations. « Indignes de confiance », les « mauvais », eux, sont inscrits sur des listes noires. On leur interdit de voyager, de contracter un crédit, de mettre leur enfant dans une école privée ou d’acheter une voiture. On peut perdre des points en jetant un papier par terre ou en grillant un feu rouge ; en gagner en dénonçant un délinquant ou en faisant un don du sang. Les sanctionnés voient leur photo projetée sur les écrans des salles de cinéma et une sonnerie spéciale de téléphone leur est attribuée. Quel beau moyen de contrôle !

Pour Lin Junyue, le théoricien de ce crédit social, ce système n’aurait pour seul but que de « civiliser » la population chinoise. « Nous voulons reconstruire la morale, atteindre le même niveau de civilités que les pays développés. Il faut que tout le monde soit intègre, honnête, et respecte les contrats. » Les défenseurs des droits de l’homme, comme l’opposant Hu Jia, dénoncent, eux, un recul des libertés sans précédent : « Sous couvert de rétablir la morale, le crédit social est un outil pour asseoir encore davantage le pouvoir du Parti communiste. Le citoyen est façonné et taillé pour être un esclave. Les Chinois intègrent ses règles et deviennent les petits soldats que le Parti aimerait qu’ils soient. » En 1949, George Orwell avait imaginé Big Brother dans « 1984 ». Soixante-dix ans plus tard, la Chine, grâce à sa technologie numérique très avancée, met en place un régime totalitaire encore plus efficace.

 

Par Nebia Bendjebbour le 10 octobre 2019 à 18h00

https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20191010.OBS19616/chine-tout-est-sous-controle-souriez-vous-etes-fiches.html