Histoire de la Célébration du Maoulid

Le Maoulid à la Mecque selon les historiens Musulmans
La célébration du lieu de naissance du Prophète  :saws  
La Mecque, mère des villes, que Dieu la bénisse et l’honore, est le chef de file des autres villes Islamiques dans la célébration du Maoulid comme dans la célébration d’autres évènements. Dans son livre Akhbar Makka, Vol. 2, p. 160, l’historien Mecquois du 3e siècle, al-Azraqi mentionne que la maison où le Prophète   :saws   est né (maoulid al-nabi) est comme l’un des nombreux lieux de la Mecque où il est recommandé de faire la prière. Selon lui, la maison avait été auparavant convertie en mosquée par la mère des caliphes Moussa al-Hadi et Haroun al-Rachid. Le savant Coranique al-Naqqach (266-351) mentionne en outre le lieu de naissance du Prophète   :saws   comme un lieu où l’invocation (douca) est exaucée les nuits du lundi. Il est cité dans le Chifa’ al-Gharam d’al-Fassi, Vol. 1, p. 199, et ailleurs.
Premières mentions du Maoulid public   
La mention la plus vieille du maoulid comme commémoration publique se trouve dans les Rial d’Ibn Jubayr (540-614), p. 114-115:Ce lieu béni [la maison du Prophète] est ouvert au grand public qui y entre pour en obtenir la bénédiction (moutabarrikin bihi) chaque lundi du mois de Rabic al-awwal, car c’est en ce jour et en ce mois qu’est né le Prophète  :saws   . Les historiens du 7e siècle Aboul cAbbas al-cAzafi et son fils Aboul Qassim al-cAzafi ont écrit dans leur livre Kitab ad-dourr al-mounaam: Les pieux pèlerins et les voyageurs témoignent qu’au jour du Maoulid à la Mecque, aucune activité n’est entreprise: il n’y a ni achat, ni vente. Seulement les fidèles qui s’affairent et s’empressent de visiter le noble lieu de naissance du Prophète  :saws   . Ce jour-là, la Kaaba est ouverte et visitée.
Le récit d’Ibn Battouta sur le Maoulid 
Le célèbre historien du 8e siècle Ibn Batoua raconte dans sa Rila, Vol. 1, p. 309 et 347, qu’après la prière chaque vendredi, de même que le jour de la naissance du Prophète  :saws   , la porte de la Kacba est ouverte par le chef des Banou Chayba, les gardiens de la Kacba, et que le jour du Mawlid, le qadi ou juge suprême Chafici de la Mecque, Najmouddin Mouammad Ibn al-Imam Mouhyiddin at-Tabari, distribue de la nourriture aux chourafa’ (descendants du Prophète  :saws   ) ainsi qu’à tous les gens de la Mecque.
Trois récits du 10e siècle sur le Maoulid     
La description suivante consolide les témoignages de trois autorités du 10e siècle:L’historien Ibn ouhayra dans son livre al-Jamic al-Laif fi fal Makka wa ahliha, p.326; le afi Ibn ajar al-Haythami dans son livre Kitab al-Mawlid ach-Charif al-Mucaam, et l’historien an-Nahrawali dans al-Iclam bi-aclam Bayt Allah al-Haram, p. 205.
Le 12 de Rabic al-awwal de chaque année, après la prière de Maghrib, les quatre qadis de la Mecque (représentant les Quatre Ecoles) et de nombreux groupes comprenant les fouqaha’ (juristes) et les fouala’ (notables) de la Mecque, les cheicks, les enseignants des zawiya et leurs élèves, les rou’assa’ (magistrats) et les savants (moutacammamin), sortent ensemble de la mosquée et visitent le lieu de naissance du Prophète  :saws   , récitant dhikr et tahlil (LA ILAHA ILLALLAH).
Les maisons sur le parcours sont illuminées par de nombreuses lanternes et bougies, et les gens sortent pour se mêler au cortège. Tous se revêtent de leurs plus beaux habits et amènent leurs enfants. Une fois le lieu atteint, un sermon spécial est prononcé pour l’occasion de sa naissance mentionnant les miracles (karamat) qui eurent lieu en ce jour. Ensuite la douca’ pour le sultan (le Caliphe), l’Emir de la Mecque et le qadi Chafici est récitée et tous prient humblement. Peu de temps avant la prière de cIcha’, tout le groupe retourne au lieu de naissance du Prophète   :saws   à la grande mosquée qui déborde de gens. Tous s’asseyent en rang au pied du Maqam Ibrahim. Dans la mosquée, un prêcheur prononce d’abord le tamid (AL AMDOULILLAH) et le tahlil, et une fois de plus fait une douca’ pour le Sultan, l’Emir, et le qadi Chafici. Après cela, l’appel pour la prière du cIcha’ est fait. La prière achevée, le groupe se disperse. Une description similaire est donnée par al-Diyarbakri (ob. 960) dans son Ta’rikh al-Khamis.
La Célébration du Maoulid aujourd’hui dans les pays musulmans
Aujour’dhui dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l’anniversaire du Prophète  :saws   . Cela peut se voir en Égypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, au Turkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans.
C’est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l’Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd’hui déclarer de haram la célébration du Maoulid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Maoulid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui déclarèrent tous le Maoulid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Maoulid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?
L’avis de l’imam Suyuti :
L’imam Al-Suyuti, a écrit un chapitre spécial intitulé :

 

“la Bonne Intention Dans la Commémoration du Maoulid,”
“Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Maoulid du Prophète  :sws   au mois de Rabi ‘ Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c’est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?” La réponse selon moi est comme suit: Pour commémorer le Maoulid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance du Prophète :saws:  et les miracles qui l’ont accompagné,  est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu’il implique la vénération du statut du Prophète :saws:  et de l’expression de la joie pour sa naissance honorable.
L’imam Qardawi : 
Sheikh Qardawi approuve la célébration du Maoulid
“Actuellement, célébrer l’anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l’Islam…”
Le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Maoulid doit être célébré a répondu :
Nous savons tous que les Compagnons du Prophète n’ont pas célébré l’anniversaire du Prophète, l’Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu’ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète qui restait toujours présent dans leurs cœurs et leurs esprits.Sa`d Ibn Abi Waqqaas a dit qu’ils tenaient à raconter à leurs enfants les histoires des batailles du Prophète autant qu’ils tenaient à leur apprentissage du Qur’an.
Ainsi ils ont eu l’habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète donc ils n’ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.Cependant, les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons en apprendre.  Malheureusement, telles célébrations incluent quelques innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens  la vie du Prophète :saws:  et son appel.
La réalité actuelle est  que célébrer l’anniversaire du Prophète :saws:   signifie célébrer la naissance d’Islam. On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète :saws:  a vécu. Allah Tout-puissant dit : “Vous avez certainement dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah abondamment” (Al-Ahzab: 21)
En célébrant la Hijrah du Prophète :saws: , nous devons leur apprendre des valeurs comme le sacrifice, à travers le sacrifice des Compagnons, le sacrifice de ` Ali qui a dormi à  la place du Prophète la nuit de Hijrah, le sacrifice d’Asmaa ‘ comme elle est montée à la Montagne de Thaw.  Nous devons leur apprendre à planifier selon la méthode employée par le Prophète :saws:  pour son Hijrah et comment avoir confiance  en Allah comme le Prophète :saws: a fait quand Abu Bakr lui a dit : “on pourrait nous voir  si facilement…” , le Prophète :saws:  a répondu  :  “O Abu Bakr! Que pensez-vous de deux quand Allah est leur troisième?” N’aies aucune crainte, car Allah est avec nous.” (Tawba : 40)
Nous avons besoin de toutes ces leçons, et de telles célébrations sont un moyen de retourner à ces leçons et valeurs.Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d’Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète. Quant à la célébration ‘Ashoura’, le Prophète saws:a célébré ce jour en jeûnant seulement.Il a demandé aux Juifs pourquoi ils jeûnaient ce jour et ils lui ont dit que c’était le jour où Allah a sauvé Moïse et les Bani Israël. Le Prophète :saws:  a répondu  : “nous revendiquons plus Moïse que vous.”
Ainsi il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire ce jour. Il a aussi dit vers de la fin de sa vie: “par Allah, si je vis plus longtemps je jeûnerai le 9ème de Muharram.” C’est-à-dire qu’il jeûnerait le 9ème et le 10ème pour se différencier des Juifs qui jeûnent le 10ème seulement. Cependant, certains  Sunnites célèbrent ` Ashura est comme si c’était un banquet. Les Shi`ites le considèrent comme un jour de tristesse et le deuil, mais toutes ces choses sont des innovations et sont complètement non islamiques.
Quant à la deuxième partie de la question [quelle est la date de naissance exacte du Prophète], la date exacte de la naissance du Prophète :saws:  est discutée, mais il est le plus probable que ce soit le lundi 9ème Rabi ` Al-Awwal (le 20 ou 22 avril, 571 AC), la même année durant laquelle l’invasion des Éléphants a eu lieu contre la Ka’bah.  Et il est décédé lundi 12, Rabi` Al-Awwal la onzième année de Hijrah (le 8 juin 632 AC.) Allah Tout-puissant sait mieux.
[Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee Date: Date  19/Apr/2001]
Autres avis de savants : 
L’avis du Mufti de la Mecque sur le Maoulid    
Et les Avis d’Autres Savants sur le Maoulid 
Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 : “célébrer le Maoulid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les Ulamas des Musulmans.”
La plupart des citations suivantes sont prises de ce travail. L’imam Subki a dit, “Quand nous célébrions l’anniversaire du Prophète :saws , un grand état de ‘uns’ (caractère familier) vient à notre cœur et nous sentons quelque chose spécial.”
L’imam Shawkani dans son livre Al-Badr à – tali `, a dit, “Il est permis de célébrer l’anniversaire du Prophète.” Il a mentionné que Mullah ` Ali Qari a tenu le même avis dans un livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi, écrit  spécifiquement soutenir la célébration de l’anniversaire du Prophète.
L’imam Abu Shama, le scheik d’Imam Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : Alba ‘ith’ ala inkar Al-bida ` wa Al-hawadith : la meilleure innovation en notre jour est le souvenir de l’anniversaire du Prophète :saws: . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d’adoration, montrent beaucoup d’amour au Prophète :saws: et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l’envoi parmi eux de Son Messager :saws: , et pour préserver la Sunna et la Shari`a.
L’imam Sakhawi a dit, “le Maoulid a été introduit trois siècles après le Prophète :saws: , et toutes les nations Musulmanes l’ont célébré et tout `ulama l’a accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète :saws: .”
Hafiz Ibn Hajar Al-Haytami dit, “Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allah, nous devons aussi célébrer le jour de Maoulid,” et il a cité hadith mentionné ci-dessus, “Quand le Prophète est venu à Madina…”
Ibn Hajar continue, “On remercie Allah pour la faveur qu’Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d’un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite.L’action de grâces entraîne les formes diverses d’adoration comme la prosternation, le jeûne, l’aumône et la récitation de Qur’an et quel plus grand bienfait y a t-il que l’apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Maoulid ? “
Ibn Al-Jawzi (d. 597) a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu dans des célébrations du Maoulid. Il a pour titre ‘Maoulid Al-`arus’ et commence par les mots: al-hamdu lillah al-ladhi abraza min ghurrati `arusi al-hadrati subhan mustanira…
over-blog.com