Repas familial pour les uns, jeûne pour les autres : Mais quelle est au juste l’origine de cette fête ? Mineure pour les sunnites, Achoura revêt une im- portance bien particulière pour les chiites. Retour sur l’histoire de cette fête et les célébrations qui varient selon les pays.
Cette année, l’Achoura tombe le 20 Septembre, 10ème jour du mois de Muhar- ram, le premier mois de l’année musulmane. Elle est l’occasion de deux jours de jeûne pour tous les musulmans et l’organisation de processions pour les chiites.
origiNe De L’AcHourA
Avant d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive commémorant la sortie d’Egypte du peuple d’Israël après la délivrance par le Prophète Moise. En 622, le Prophète Muhammad (saw), en voyant les juifs observer un jour de jeûne pour commémorer la victoire de Moise sur Pharaons et ses hommes, in- time à ses fidèles de faire de même. Mais pour éviter la confusion entre célé- brations juive et musulmane, il décide que ce jeûne doit être observé pendant, non pas un mais deux jours, les 9ème et 10ème jour de Muharram. D’où l’ori- gine du nom « Achoura » qui signifie 10 en arabe.
Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme une journée de jeûne, recommandée mais non obligatoire. Mais cette fête ne revêt pas la même signi- fication dans les deux branches de l’islam. Pour les sunnites, Achoura est une fête mineure. Selon les hadiths pris en compte, ce que commémore Achoura est variable : l’accostage de l’Arche de Noé, la repentance d’Adam après avoir quitté le paradis céleste et la libération par Moise du peuple juif de l’esclavage pharaonique
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Pour les chiites, Achoura est une fête autrement plus significative. On peut même dire que c’est la célébration la plus importante de l’année pour cette mi- norité qui représente entre 9 et 11% des musulmans. Achoura est ainsi deux jours de deuil qui commémorent le martyre d’Hussein, le troisième imam des chiites, assassiné et décapité à Kerbala en 680. A cette occasion, les chiites jeû- nent et organisent de grandes processions qui rejouent le martyre du second fils d’Ali et de toute sa famille lors du siège de Kerbala par ses ennemis omeyyades, à la tête d’Imamat islamique. Dans certaines régions de pays majo- ritairement chiites comme l’Irak ou l’Iran, et même dans des pays à minorité chiite comme le Liban ou le Pakistan, ces processions et reconstitutions sont parfois l’occasion d’actes d’auto flagellation très impressionnants. En Iran, Achoura est célébrée par le Tazieh, un genre théâtral qui rejoue le martyr d’Hussein (illustration).
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En Islam sunnite, les célébrations d’Achoura varient selon les pays. Si en Algé- rie, Achoura est un jour chômé prétexte aux réunions de famille et partage d’un bon repas, cette fête revêt une signification différente dans les autres pays du Maghreb. Les marocains ont par exemple mêlé cette fête religieuse à des concepts culturels. Achoura est devenue au fil du temps la fête de l’enfance par excellence dont nous au sud-Sahara avons bénéficiés. La tradition veut que le premier jour on offre des cadeaux et des friandises aux enfants.