Huit conseils pour un mariage simple et intime

Vous avez envie de vous dire oui à deux, entourés de vos témoins ou uniquement d’une poignée d’invités? Nos conseils pour vous marier simplement.

Sur 230.000 mariages par an, plus de la moitié se déroule en grande pompe*. Pour un quart des noces, c’est toutefois la simplicité qui l’emporte. Les deux raisons invoquées par ces mariés « discrets » sont le temps des préparatifs -neuf mois en moyenne- synonyme de contraintes, et le budget -8000 euros pour environ 70 invités**.

Le mariage reste pourtant le contrat préféré des couples qui veulent se protéger pour l’avenir et alléger leurs impôts. « Avec quatre enfants et un gros déséquilibre entre nos deux revenus, c’était la meilleure solution », témoigne Émeline et Stéphane qui se sont dit oui en petit comité. Il demeure aussi un moment d’émotion forte. « L’échange des alliances sur I Feel Good m’aurait autant émue avec trois personnes dans la salle qu’avec 300! » explique Marlène.

Mais alors, comment organiser ce mariage quelque peu atypique, dont la simplicité représente à elle seule une forme de défi?

Définir le nombre d’invités à l’avance… et s’y tenir

Plus le nombre d’invités est réduit, plus il faut prévenir les gens à l’avance sous peine d’être déçu en cas d’indisponibilité. Commencez par vos deux témoins, indispensables pour la cérémonie civile. Ensuite, raisonnez par cercles. Famille proche, amis d’enfance, collègues de travail… Quels « groupes » retenez-vous? L’important étant de garder sa ligne de conduite. A son mariage autour de 12 invités (la famille très proche), Anne-Sophie n’a pas convié sa meilleure amie: « Elle était un peu déçue et moi aussi, mais impossible de faire un seul écart: si on commence à ajouter une personne, pourquoi pas deux, et trois… Et hop, on est 120! »

Anticiper la réaction des proches

Limiter le nombre d’invités signifie assumer la déception de certains. Émeline n’avait prévenu et invité personne à part ses enfants et ses deux témoins: « En l’apprenant, mon père s’est effondré au téléphone. Si j’avais anticipé sa réaction, j’aurais peut-être allongé un peu la liste d’invités. » Pour Anne-Sophie, la transparence a été bénéfique: « J’ai appelé mes proches pour les prévenir que je me mariais sans chichi et sans invités. J’ai précisé que les amis qui étaient dans le coin étaient bienvenus à la mairie. Je n’ai eu aucun retour négatif. » Vanessa et Eric, mariés en tête à tête à Las Vegas, n’ont pas non plus eu à se plaindre de réactions d’incompréhension: « Comme c’est très loin, ça ne froisse pas grand monde de ne pas être invité! »

Se faire plaisir avec les tenues

Vous rêvez d’une robe de princesse malgré tout? Faites-vous plaisir! Et c’est le mot d’ordre pour tous vos choix vestimentaires ce jour-là. Cela peut être une tenue de cérémonie blanche et élégante (type tailleur pantalon), un ensemble original ou confortable. « Ma petite robe noire préférée valait mieux qu’une robe blanche dans laquelle je me serais sentie ridicule », analyse Vanessa. « J’ai eu le coup de cœur dans une vitrine pour une grande robe avec des impressions de papier journaux dessus », se souvient Isabelle M.

Garder les symboles qu’on aime

L’enterrement de vie de jeune fille? Le lancé de bouquet de fleurs? Le cortège de voitures? Piochez dans ce qui vous parle et ne vous en privez pas. Anne-Sophie avait opté pour la lune de miel paradisiaque: « Le lendemain matin, on a décollé tous les deux pour la Martinique, une semaine de luxe dans un bungalow sur une plage. » Isabelle M avait tenu à choisir une « date anniversaire »: « Nous nous sommes mariés en décembre, sept ans jour pour jour après notre rencontre. Et tant pis si c’était un jeudi en hiver. »

Penser aux enfants

« Mais maman, tu n’as même pas de robe et papi et mamy ne sont pas là? », a tempêté l’aînée d’Emeline à l’annonce de la cérémonie express de ses parents. Mieux vaut donc trouver un détail qui permettra à vos enfants de vivre l’événement à leur façon, comme une tenue spéciale le jour J, la responsabilité de décorer la voiture ou de lancer le riz. « C’est notre fils qui nous a apporté les alliances dans un livre avec une reliure ancienne », se souvient Isabelle M.

Envisager l’après cérémonie

Vous pouvez zapper le vin d’honneur et le repas couronné d’une pièce montée si vous n’en avez pas envie. En revanche, vos invités ,même s’ils ne sont que deux, auront besoin de se sustenter après la cérémonie. Pourquoi pas un restaurant que vous adorez, comme Isabelle et Christophe qui ont mangé des fruits de mer dans leur brasserie fétiche? Ou le luxe d’une table étoilée? « Après un restaurant incroyable, on a commandé un taxi et on s’est fait une tournée des bars en ville avec nos témoins et nos soeurs respectives, en chantant à qui voulait bien nous entendre que c’était notre mariage. C’était génial! », raconte Anne-Sophie.

Soigner son annonce post-mariage

Si vous avez restreint le nombre d’invités, vous n’avez pas forcément envoyé de faire-part. Pourtant, après la cérémonie, vous ressentirez peut-être le besoin de partager la nouvelle, ne fut-ce que pour éviter les malentendus ou désamorcer les conflits avec des proches non conviés. Un polaroid par mail? Un montage vidéo de la journée? Un statut Facebook bien tourné? Tout est possible, mais la forme doit être mûrement réfléchie. « On a envoyé une photo de nous par texto à nos amis et notre famille avec ‘Vive les mariés!’ écrit dessus », raconte Emeline.

Déculpabiliser

Une fois votre choix arrêté sur les détails, ne revenez pas en arrière. Votre décision ne regarde que vous. Si vous êtes en phase avec vous-même, votre mariage aussi intime, simple ou inattendu qu’il soit plaira à votre entourage. « Je n’aime pas les fêtes obligées et je n’aime pas me sentir obligée. J’aime faire mes choix », conclut Isabelle.

lexpress.fr