La conversion à l’islam est l’aboutissement d’une réflexion mûrie et le fruit d’une décision sincère et personnelle. Il n’est pas étonnant de voir certaines personnes ressentir le besoin de transformer leur vie en embrassant l’Islam, parfois à un âge très avancé.
Tous les jours dans le monde, des milliers de personnes abandonnent leurs anciennes croyances pour se tourner vers une religion les invitant à la vérité et à la paix.
Malgré un contexte hostile, le nombre de conversions à l’Islam ne cesse d’augmenter.
Sur cette vidéo filmée dans une mosquée d’Aix-en-Provence devant le Pr. Mourad Hamza, un homme âgé de 82 ans prononce la Chahada, sa profession de foi, le premier pilier de l’Islam. Attester qu’il n’y a pas de divinités sinon Dieu (Allah) et que Mohammad (Salla Allah alayhi wa salam) est son messager.
Il n’y a pas d’âge pour se convertir. La doyenne des converties s’appelle Georgette Lepaulle, elle était âgée de 91 ans au moment de sa conversion. C’est grâce à ses voisins musulmans que Georgette ressent une attirance pour l’Islam. Cette grand-mère est touchée par la tendresse que les plus jeunes portent aux « anciens ».
C’est lors d’un voyage au Maroc qu’elle remarque que les personnes âgées sont traitées avec un profond respect. Voir les plus jeunes embrasser les mains des plus âgés la bouleverse, surtout que la situation est bien différente en Europe, où les parents vieillissant sont envoyés dans des maisons de retraite, ce qui était son cas,.
Jetée en maison de repos par ses propres enfants, Georgette se voit proposer par son voisin depuis 40 ans, Mohamed Maddah de venir vivre au sein de sa famille.
« C’est sûrement ce qui m’a fait aimer l’Islam et m’a poussée à prononcer la Chahada » a-t-elle avoué.
Georgette a effectué son pèlerinage à la Mecque avant de mourir en 2014 et conformément à ses souhaits, elle a été enterrée au Maroc au cimetière musulman d’Al Hoceima.
www.ajib.fr