”il se peut qu’un jour allah éta- blisse entre vous et ceux d’entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente.” Coran 60/7.

Née à la Mecque, plus de 20 ans avant la ré- vélation, Ramla est issue d’une des presti- gieuses familles de la ville.
Son père Abû Soufyane, chef des notables de la Mecque et sa mère Hind, étaient de fa- rouches ennemis de l’islam avant leur conver- sion.

Pour l’histoire, Hind est celle qui a fait tuer l’oncle du Prophète (saw) et a mâché son foie par vengeance.

Sa vie auprès du Messager d’Allah.

Le Prophète (saw) admirait Ramla pour sa grande piété. Elle l’avait accompagné dans bon nombre de ses déplacements. Ce verset serait révélé avant qu’elle ne vienne dans la maison du Prophète (saw) : ”Il se peut qu’un jour Allah établisse entre vous et ceux d’entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale en- tente.” Coran 60/7. En effet après le mariage de Ramla et du Messager d’Allah (saw), Abou Soufyane se montra moins agressif vis à vis de ce dernier. Il se rendit un jour à Medine, exprimer sa bonne foi au Prophète quant à la brisure d’un pacte liant musulmans et Qou- raysh, par certains de ces derniers. Il Profita pour aller rendre visite à sa fille. Mais dès qu’il se dirigea vers une natte pour s’y assoir, celle- ci l’en empêcha. Lui disant qu’il ne pouvait s’assoir sur la natte du Messager d’Allah alors qu’il porte l’impureté de la mécréance. Abou Soufyane en fut terriblement peiné. Il prit la route de la Mecque et fut capturé par les sol- dats du Prophète (saw). Ces derniers s’apprê- taient à aller à la rencontre des mécréants qui projetaient les attaquer. Mais arrivé à la

Mecque, bien qu’étant en situation de force, Le Prophète (saw) déclara que tous ceux qui sont cachés chez Abou Soufyane, dans leurs maisons ou dans le temple sacré seront en sé- curité. Il finit par leur annoncer qu’ils étaient libres, malgré le mal qu’ils avaient fait aux musulmans. Puis, il procéda à la destruction de toutes les idoles. Il resta à la Mecque un temps, s’assura de la pacification de la ville puis prit la route de Médine. Un moment après son retour, Abou Soufyane accompagné de son épouse et de deux autres membres de sa famille, sont venus formuler leur adhésion à l’islam malgré le danger qu’ils risqueraient auprès des autres quouraysh. Abou Soufyane avait été conquis par le comportement exem- plaire du Prophète (saw). Il avait eu l’occasion lors de sa capture de connaître véritablement le Messager d’Allah. Il ne douta plus que ce dernier n’était rien de ce qu’ils s’imaginaient, eux, les qouraysh. Oum Habiba était grande- ment heureuse de retrouver ses parents avec elle, partageant la même foi. Ils devinrent par la suite de grands défenseurs de l’Islam. Ses qualités et services rendus à l’islam. Après le décès du Prophète (saw), Ramla demeura chez elle, dans la dévotion et la propagation de l’islam à travers les hadiths du Messager d’Allah dont elle avait rapporté un grand nom- bre. Elle était en fait une érudite. Les derniers jours de Ramla Oum Habiba. Elle vécut beau- coup d’autres années et serait morte en l’an 59 de l’Hégire, lors du Khalifa de Mouawiyya. Allah agrée Ramla bint Abou Soufyane, mère des croyants !

Suite et fin