INAUGURATION DE LA MOSQUEE REHABILITEE

le ministre bandama invite les populations a la cohesion sociale Au terme des travaux de réhabilitations de la mosquée centrale, la communauté musulmane de Taabo a organisé au sein de la ville la cérémonie d’inauguration de son nouvel édifice. C’était le vendredi 15 Mars 2019.

En ce jour de vendredi, les habitants de Taabo peuvent enfin prier dans un environnement flambant neuf. En effet, après rénovation, la mosquée centrale accueillera environ 1200 places, et dispose désormais de latrines modernes, d’une école coranique, de brasseurs d’air, d’un matériel de sonorisation. Et ce, grâce au Ministre Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la culture et de la Francophonie. Le fils et cadre de la ville s’est abstenu de dire le coût de la réalisation « parce que c’est une œuvre de foi » dit-il.

Pour lui, ces lieux où on évoque Dieu ne doivent pas être des endroits qui incitent à la haine, à la division, à la violence ou à la guerre. Mais, elles doivent servir de cadre où on prône l’Amour. « Se retrouver devant les musulmans en tant que chrétien, c’est de me retrouver devant Dieu » a-t-il déclaré. Par cette action, Maurice Bandaman entend saluer et renforcer également le dialogue des cultures entre les diverses communautés religieuses de Taabo. Pour finir le Ministre, a remercié Dieu et tous ceux qui l’on soutenu dans la réalisation de cette œuvre et invite ses frères à l’union pour le bonheur de tous.

Pour aller dans la même veine que le Ministre, l’Imam Cissé Djiguiba Abdallah, représentant du Cheick Aïma Boikary Fofana, a d’emblée invité les musulmans et les non musulmans à la collaboration, à l’amour et à la fraternité. Il a souligné que la mosquée est un lieu de prévention des conflits et un pôle de sympathie entre les peuples.Aussi, l’Imam Cissé Djiguiba a enjoint ses pairs ainsi que les fidèles au bon entretien de ce lieu qui est la maison de Dieu. Ce lieu de rencontre de prière, d’éducation et de formation doit toujours être propre car la propreté fait partie de la foi dit-il. Pour clore ses propos, il a remercié monsieur le Ministre en donnant un proverbe de Cheick Hamadou Hampaté Ba qui dit : « quelle que soit la valeur d’un présent offert à un homme il a un seul mot pour traduire sa reconnaissance. Et ce mot, c’est merci ».

Notons que la mosquée centrale de Taabo a été construite depuis 1984 et l’imam principal à ce jour est El Hadj Kamani Oumar. Aussi, le nom de baptême choisi pour le Ministre Maurice Kouakou Bandama est ‘’Mou’min’’ qui veut dire croyant sincère. Coupure du ruban, visite guidée de la mosquée rénovée et prière de Djouma ont mis fin à la cérémonie d’inauguration.  

 

CARNET DE ROUTE TAABO

La Sous-préfecture de Taabo est située au Nord-Ouest du département de Tiassalé à 160 km d’Abidjan et à 85 km environ de la capitale politique Yamoussoukro. Elle est limitée au Nord par les départements de Toumodi et Oumé. À l’ouest par le département de Divo. Bien qu’étant un territoire Baoulé, il est aussi habité par les Didas, les malinkés etc… Les deux principales sections de Taabo sont : Taabo ville et Taabo village. Taabo village est l’ancien Taabo qui a été délocalisé à cause des travaux de barrage. A Taabo ville plus neuf plus urbain est le nouveau site plus proche de l’autoroute qui a accueilli les agents de la CIE, les nouveaux fonctionnaires et leurs familles après la construction du barrage. J’ai eu un coup de cœur pour les établissements appartenant à la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), construit pour accueillir leurs séminaristes dans le temps. Devenu un lieu public, qui dispose d’un hôtel, d’un restaurant, d’une piscine, de plusieurs terrains de sport et d’un magnifique jardin ouvert à tous. Je vous invite tous à faire un tour à Taboo, cette ville paisible.

Propos recueillis…..

El hadj Oumar Kamani, Imam de la mosquée centrale de Taabo

‘’ Bien qu’étant chrétien catholique il a fait beaucoup et continue de le faire’’

Depuis 1980, je suis l’Imam de la mosquée centrale de Taabo jusqu’à ce jour. Les premières constructions ont débuté en 1986. Après dégradations de la mosquée, le Ministre Maurice Bandaman, a décidé de réhabiliter notre lieu de prière. C’est une joie inestimable qui m’anime vu la qualité du travail accompli car, bien qu’étant chrétien catholique, le Ministre fait beaucoup pour la communauté. Je tiens à lui dire merci, que Dieu lui rende au centuple et j’invite toute la communauté à l’union, car c’est ensemble que nous pouvons réaliser les grandes choses. C’est vrai que la mosquée est rénovée aujourd’hui mais il faut que les fidèles améliorent leurs comportements et purifient leurs cœurs surtout en venant prier à la mosquée. En ce deuxième vendredi de Radjab, je prie pour que la paix s’installe dans les cœurs des ivoiriens. Que Dieu nous protège contre les échéances de 2020 et que tout ce passe dans les meilleures conditions. Telles sont les prières de tous les imams de Taabo à l’endroit de tous, sans oublier le Cheick Aïma Boikary Fofana représenté par l’Imam El Hadj Cissé Djiguiba.

 

Traoré Drissa Député de Ouangolodougou, représentant le Parrain Téné Birahima Ouattara Ministre des affaires présidentielles

‘’ Le Parrain demande aux imams de prier pour la paix et la cohésion sociale’’

Le Parrain me charge de remercier son frère, monsieur le Ministre Bandaman pour son acte qu’il vient de poser car Dieu dit : « celui qui fait un bien, lui Dieu, le lui rendra au centuple ». Aussi, il demande aux imams de prier pour la paix et la cohésion sociale sans oublié le Président Alassane Ouattara afin qu’il puisse nous conduire à bon port. Par ailleurs, Il invite les musulmans de prier en tout lieu et en tout instant pour la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde entier.

 

Mme Doumbia Fatou au Trésor de Taabo

‘’ C’est une chance pour nous de recevoir le ministre ‘’

Ce fut une très belle cérémonie car toute personne qui construit une mosquée ou qui pose un acte à l’endroit de Dieu, est à saluer. C’est une chance pour nous de recevoir le Ministre merci à Dieu qu’il ait pensé à la communauté musulmane. Car depuis un certain moment la communauté musulmane avait beaucoup de difficultés mais grâce à l’œuvre qu’il vient de poser, je pense que la communauté sera unie. Parce qu’il n y a qu’un seul Dieu il n’y a pas un Dieu pour les chrétiens, ni pour les musulmans, c’est le même Dieu. Je pense que si tous ont compris après ces différentes allocutions la communauté de Taabo aura gagné.