Incendie de notre-dame de paris : Emmanuel macron partage l' »émotion de toute une nation » et se rend sur place

L’Elysée a annoncé, lundi 15 avril dans la soirée, qu’Emmanuel Macron se rendait dans le quartier de Notre-Dame de Paris. La flèche de la cathédrale s’est effondrée sur elle-même, après le départ d’un incendie dans les combles de l’édifice. L’incendie est « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, ont précisé les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.

Allocution reportée. L’intervention d’Emmanuel Macron est reportée en raison de l’incendie à Notre-Dame de Paris. L’Elysée n’a pas précisé quand elle aurait lieu.

 Un départ dans les combles. Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers.

« Terrible incendie ». Sur Twitter, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a déploré un « terrible incendie » et a précisé que les pompiers étaient en train de maîtriser les flammes.

Notre journaliste Robin Prudent s’est rendu sur place, où des centaines de personnes observent l’incendie.

Bonsoir . Le modèle de Canadair le plus fréquemment utilisé peut contenir environ 6 140 litres d’eau, qui sont projetés à grande vitesse vers la surface. Il serait donc risqué d’y faire appel pour la sécurité des personnes présentes autour des lieux, mais aussi pour la structure de la cathédrale elle-même, déjà fragilisée par l’incendie. C’est pour cette raison que ce mode d’extinction de feu est privilégié pour les zones non-urbanisées.

C’est en effet insupportable de regarder cela. Comment se fait-il qu’il n’y ait que des lances à eau et pas des avions comme pour les incendies de forêt ?

La mairie de Paris annonce l’ouverture de la Halle des Blanc-Manteaux, située dans le 4e arrondissement, pour accueillir les riverains de l’île de la Cité qui ont dû être évacués.

20h28 : Le parquet de Paris ouvre une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie survenu à Notre-Dame de Paris.

Sur place, de nombreux badauds sont sidérés, comme on peut le voir sur ces photos.

20h09 : « Désormais une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les œuvres d’art qui peuvent l’être », indique désormais Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris. « La priorité a été donnée à la sécurisation des abords pour protéger les touristes, les riverains des risques d’effondrement ».

20h06 : #MACRON Emmanuel Macron dit l’« émotion de toute une nation » après l’incendie de Notre-Dame de Paris, et a une « pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français ».

20h11 : Vous êtes très nombreux à m’interroger sur l’absence de moyens aériens pour tenter de circonscrire l’incendie. Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à cette question. Nous tentons actuellement d’en savoir plus.

20h02 : Emmanuel Macron se rend à Notre-Dame de Paris où un gigantesque incendie est en cours, annonce l’Elysée.

20h01 : Il est vingt heures, faisons un bref point sur l’actualité :

Un gigantesque incendie s’est déclaré ce soir à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu, qui a touché les travaux, serait d’origine accidentelle. La flèche du bâtiment célèbre dans le monde entier vient de s’effondrer. Suivez l’évolution de la situation en direct avec nous.

• Emmanuel Macron, qui devait faire une allocution à 20 heures pour répondre à la crise des « gilets jaunes », a reporté son discours en raison de l’ampleur de l’incendie en cours. On ignore quand cette déclaration aura lieu.