Au moins 60 personnes ont péri ce lundi 23 juillet dans les incendies selon la municipalité d’Athènes. Les feux continuaient de ravager dans la nuit les alentours de la capitale et la côte de l’Attique. Le gouvernement a activé le mécanisme européen de protection civile pour demander des renforts à ses partenaires.
La Grèce est ravagée depuis lundi par des incendies de forêt hors de contrôle qui ont déjà fait au moins 60 morts et des dizaines de blessés, et détruit de nombreuses maisons et fortement perturbé les transports. Le bilan macabre s’est alourdi ce mardi matin, notamment après la découverte de 26 corps carbonisés dans la cour d’une villa près de Mati, sur la côte de l’Attique, à l’est du pays.
Le chef de la Croix-Rouge grecque, Nikos Economopoulos s’est exprimé sur la chaîne de télévision privée Ant1, nous rapporte notre correspondante à Athènes, Charlotte Stievenard. Un secouriste lui aurait décrit « le spectacle choquant de 26 personnes serrées les unes contre les autres dans un champ à quelques mètres de la plage ».
AlexisTsipras a écourté un déplacement à Mostar, en Bosnie, pour revenir coordonner les opérations. Le Premier ministre a présidé une réunion de crise. « L’heure est à la lutte contre les flammes », a-t-il déclaré après cette réunion, tout en ajoutant : « La nuit sera difficile ».
Il y aurait trois grand foyers autour de la capitale. Loin du centre-ville, mais dans des zones où de nombreux Grecs passent leurs vacances. Un des villages les plus touchés serait celui de Mati, au bord de la mer, à une quarantaine de kilomètres au nord-est d’Athènes.
On a pu voir des images de voitures calcinées alors qu’elles tentaient de fuir. Selon les médias grecs, certains auraient également tenté de s’échapper par la mer. Un autre foyer s’étend vers l’ouest de la capitale.
Des bateaux militaires et de la police portuaire participent à ces opérations de regroupement et d’évacuation, indiquait hier soir le secrétaire général de la Protection civile, Yannis Kapakis.
Les autorités ont déclenché le mécanisme européen de protection civile pour demander des renforts à ses partenaires. Chypre et l’Espagne ont déjà proposé de l’aide.
Les incendies ont pris alors qu’une vague de chaleur s’abattait sur le pays, avec des températures grimpant jusqu’à 40 degrés Celsius.