Dans sa chronique sur RT America, le journaliste Rick Sanchez s’est moqué de la nouvelle loi adoptée par les Etats-Unis qui interdit aux citoyens américains de boycotter Israël.
Depuis plusieurs années, le gouvernement américain intensifie les actions contre les activités pro-palestiniennes.
Plus d’une douzaine d’Etats américains ont déjà adopté des lois similaires et le Congrès examine actuellement un projet de loi qui interdirait aux entreprises américaines de participer à des boycotts contre Israël.
Sous prétexte de lutter contre l’antisémitisme, Israël fait pression sur ses alliés et les pousse à élaborer des lois protégeant ses intérêts.
Notamment contre le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) qui conteste la politique de colonisation israélienne et qui appelle au boycott de ses produits.
La première victime de cette loi est une professeure travaillant auprès d’enfants dont la langue maternelle est l’arabe. Elle a été licenciée après avoir refusé de prendre l’engagement de ne jamais boycotter Israël ni de prendre des mesures qui pénaliseraient son économie.
Le serment, ajouté sous forme d’avenant au contrat, n’est qu’un exemple de la législation anti-BDS qui a submergé les États-Unis à la demande d’Israël.
Palestinienne d’origine, Amawi vit au Texas et ne se considère pas comme une militante, mais elle n’achète pas de produits israéliens.
Pour avoir refusé de signer la nouvelle clause avec une commission scolaire d’Austin, son contrat n’a pas été renouvelé. Refusant de se laisser faire, elle a décidé de poursuivre la commission scolaire et le procureur général du Texas pour violation de sa liberté d’expression.
Rick Sanchez a lui-même été victime d’une situation similaire lorsqu’il y a quelques années il s’est moqué d’un collègue de confession juive, qu’il a accusé d’être un « fanatique » avant d’ajouter que « beaucoup de ceux qui dirigent les médias sont comme ce fanatique ».
Des propos jugés inacceptables par son employeur, la chaîne américaine CNN, qui s’est empressée de mettre fin à ses services.