Un nouveau bilan dressé par les autorités fait désormais état d’au moins 91 morts et plusieurs centaines de blessés après le séisme de magnitude 7 qui a secoué dimanche l’île indonésienne de Lombok, à l’est de Bali. Ce tremblement de terre intervient une semaine après un premier séisme sur cette même île qui avait fait 17 morts.
Selon le dernier bilan des autorités, au moins 91 personnes ont été tuées et au moins plusieurs centaines blessées, annonce l’agence officielle indonésienne Antara. Ce sont les zones montagneuses du nord de Lombok qui ont été le plus durement éprouvées par le séisme et c’est là que le bilan humain est le plus lourd, rapporte notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner. Par crainte d’éventuelles répliques, de nombreux habitants de Lombok ont choisi de rester éveillés toute la nuit, à l’extérieur de leur habitation. Des milliers de personnes ont également été évacuées vers des abris extérieurs.
L’épicentre du séisme se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l’ouest de l’île. Un porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que de nombreux bâtiments avaient été endommagés à Mataram, la principale ville de l’île. « Il s’agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu solides », a-t-il cependant précisé.
Les autorités ont lancé une alerte au tsunami, levée par la suite. Des habitants de Mataram ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues, coupé l’électricité et entraîné l’évacuation des patients du principal hôpital de Mataram.
En règle générale, l’île de Lombok fait plutôt parler d’elle pour ses attraits touristiques, au premier rang desquels les îles de Gili, le volcan Rinjani ou bien encore les plages de ses côtes sud. Des attraits qui attirent tout au long de l’année des visiteurs du monde entier, à quelques dizaines de kilomètres seulement de l’île ultra-touristique de Bali. D’ailleurs, environ 1 200 touristes indonésiens et étrangers sont en cours d’évacuation des petites îles de Gili.
L’Indonésie sur la «ceinture de feu» du Pacifique
A Bali, des secousses ont été ressenties pendant quelques secondes. Les habitants et les touristes, pris de panique, ont quitté leur logement ou les hôtels et restaurants où ils se trouvaient. « Un certain nombre de bâtiments publics, d’habitations et de centres commerciaux ont subi des dommages », a déclaré dimanche à Denpasar le chef de l’agence provinciale de gestion des catastrophes de Bali, Dewa Putu Mantera.
Les aéroports de Lombok et de Bali fonctionnaient normalement après le séisme, a annoncé le secrétaire général de l’opérateur aéroportuaire Angkasa Pura 1, qui dirige les deux aéroports.
L’Indonésie est située sur la fameuse « ceinture de feu » du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre.
En 2004, un séisme plus puissant au large des côtes d’Aceh, et qui avait été suivi d’un tsunami, avait provoqué à l’époque la mort de plus de 200 000 personnes dans toute la région de l’océan Indien.
RFI