INTERVIEW AVEC : Imam Adam Diabaté ‘’L’Amir Safar’’ de l’édition 2022 du Hadj

Islam Info : Quelles sont les raisons de votre présence en terre Sainte en tant que représentant du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité ?

Imam Adam Diabaté (IAD) : Le Cheick devait être ici, mais au nom du Cosim, il a souhaité que je le représente en raison de ses occupations. Et comme missions, je suis chargé de présider tout ce qui concerne les affaires cultuelles. Par ailleurs, notre présence servira à combler d’éventuels vides entre les autorités politiques et administratives qui seront présentes. C’est à ce titre que je suis le guide religieux qui recevra toutes les civilités de ses autorités. Aussi nous sommes là pour véhiculer le message du président du Cosim, à l’endroit de la communauté musulmane le jour d’ARAFAT. Voici en général, les raisons de notre présence en terre sainte. Cette présence est officielle de par l’organisation autour et la délivrance des courriers à qui de droit. Désormais le titre de responsable du Hadj ‘’Amir Safar’’ est officiel.

Islam Info : Quel constat faites-vous, imam, pour ce qui est de l’organisation du hadj depuis votre arrivée de Médine jusqu’à la Mecque ?

Êtes-vous satisfait surtout après l’autorisation du hadj cette année ce qui n’était pas le cas pour l’année dernière ?

IAD : Le constat depuis notre arrivée est satisfaisant et les gens sont à la hauteur de leur travail d’autant plus que nous parlons avec des encadreurs ; nous sommes encadrés nous aussi en ce qui concerne l’hébergement ou le transport. On peut donc dire que ça se passe bien pour l’instant puisque ce n’est pas encore terminé.

Islam Info : Parlant des pèlerins qui n’ont pas pu effectuer la prière à la RAWDA et visiter la tombe du prophète (SAW) cette année, est-ce que cela a un impact sur le hadj ?

IAD : Vous savez, le fait de se rendre à Médine, en principe, n’est pas dans le hadj. Il faut que les gens le comprennent. Mais étant donné que le prophète Mouhammad (saw) est notre bien aimé, et que nous sommes à plus de 6 mille kilomètres, nous venons donc lui rendre une visite spirituelle. A cet effet, même un seul jour est suffisant pour aller lui dire rendre la Salam. La prière de RAWDA n’est pas aussi une obligation, seulement que le prophète nous a enseigné qu’entre sa maison et son ‘’Minbar’’ se trouve un jardin du paradis. C’est donc pour l’amour du paradis que nous y allons prier. Dans le cas contraire, ça n’invalide pas le hadj. D’ailleurs ce sont des prières surérogatoires que nous accomplissons une fois là-bas pour valoriser notre hadj.

Islam Info : Vous avez un mot à l’endroit des fidèles qui n’ont pas pu effectuer le voyage cette année ?

IAD : Ce que je peux dire aux pèlerins, c’est de croire en Dieu, c’est d’ailleurs le devoir du musulman. S’il est vrai qu’ils ont été appelés à faire le hadj, peut-être que Dieu n’avait pas prévu qu’ils le fassent cette année. Et quand Dieu décide que ce soit en 2023, et bien ça ne peut qu’être 2023, de même s’il l’a souhaité pour 2024, ce sera toujours fait en fonction de sa décision. Le musulman doit donc se mettre en tête que toutes les œuvres de Dieu sont bonnes. Quant à nous, on ne peut que prier pour qu’ils viennent l’année prochaine. Mais ils doivent faire preuve de croyance en se disant que c’est Dieu qui l’a décidé ainsi et incha’Allah ils seront parmi les futurs pèlerins.

Balla