INTERVIEW AVEC SEM L’AMBASSADEUR DE L’ARABIE SAOUDITE

AXE1 : Relation bilatérale entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire.
Q1 : Le volume des échanges entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire ?
R1- L’Arabie Saoudite, exporte vers la Côte d’Ivoire, des produits pétrochimiques et chimiques, et la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays en 2018 se situait à (11,5) millions de dollars américains, soit (5,75) milliards de francs CFA.
Q2 : Les domaines où l’Arabie Saoudite intervient en Côte d’Ivoire
R2/ Projets de développement et l’assistance au niveau islamique et humanitaire.
Q3 : Les projets à court et moyen terme
R3/- les contributions du Royaume aux projets de développement en Côte d’Ivoire, dans le passé et au présent, sont comme suites :
Construction de la route Singrobo-Yamoussokro
Construction de la route Bouna-Doropo à la frontière du Burkina Faso
Construction d’une station d’épuration d’eau potable d’une capacité de 11 000 mètres cubes par jour pour la ville d’Abengourou et environnent.
Construction et équipement du CHU d’Abobo à Abidjan.
Réhabilitation des établissements d’enseignement technique et professionnel endommagés par la crise politique en Côte d’Ivoire.
Construction d’une double route reliant Singrobo – Yamoussokro à la zone entre Taabo – Toumodi
Appui au développement rural : Il comprenait la mise en place de 16 centres de santé intégrés, la construction de 16 écoles, le creusement de 16 puits d’eau équipés de pompes à main et de 6 réservoirs d’eau, et la réhabilitation de 119 km de pistes en terre.
AXE2 : Le Hajj 2021/1442H
Q1: Quels sont les changements que les autorités Saoudiennes vont apporter afin que ce Hajj 2021/1442 soit un succès en cette période de crise sanitaire ?
R1- Le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite attache, toujours, une grande importance à la sûreté, à la santé et à la sécurité des pèlerins. Il place cela au premier plan de ses priorités et ce, conformément aux objectifs de la charia islamique en préservant l’âme humaine. Pour ce faire, il a été décidé cette année de limiter le nombre des pèlerins à 60000. Cela concerne les résidents et les citoyens du Royaume d’Arabie Saoudite qui désirent effectuer le hadj. L’accomplissement du Hadj pour cette année 1442 h (2021) sera également limité aux tranches d’âge de (18 à 65 ans) pour les personnes vaccinées, selon les normes et mécanismes suivis dans le Royaume d’Arabie Saoudite.
Q2: quel sera le quota de la Côte d’Ivoire et bien d’autres avantages pour les pèlerins ivoiriens ?
R2/- Le quota de la Côte d’Ivoire est de 10000 visas dont 7 000 pour le contingent étatique et 3000 pour les structures privées. Et les pèlerins ivoiriens bénéficieront, prochainement, de l’initiative « Route de la Mecque », qui permettra aux Voyageurs de compléter toutes les procédures de voyage sur place, en Côte d’Ivoire, avant d’arriver à l’aéroport Roi Abdulaziz de Djeddah. Et la Côte d’Ivoire sera l’un des premiers pays africains à bénéficier de cette initiative.
AXE 3 : Relation internationale
Q1 : Quels les efforts diplomatiques et institutionnels du Royaume Saoudien, surtout le renforcement de la coopération international dans la lutte contre le terrorisme ?
R1- Le Royaume a formé la Coalition militaire islamique pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Cette Coalition compte plus de 41 pays en son sein, et le Royaume exhorte toujours la communauté internationale à lutter contre le terrorisme, comme il s’aligne au côté de tous les pays épris de paix pour combattre, éliminer et éradiquer les racines du terrorisme. Il appelle toujours la communauté internationale à adopter une action globale dans le cadre de la légitimité internationale qui garantit l’élimination du terrorisme, préserver la vie de personnes innocentes et préserver la souveraineté, la sécurité et la stabilité des États. A cet effet, le Prince héritier, Mohammed ben Salman a souligné, lors de plusieurs réunions, l’importance de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme et a toujours appelé à la propagation d’un Islam modéré et au maintien de la stabilité au Moyen-Orient et dans le monde.
Q2 : En 2020 le Royaume d’Arabie Saoudite a présidé pour la 1ère fois le G20 (Groupe des 20 pays les plus puissants au monde), justement l’une des décisions, est l’appui de l’OMS dans lutte contre le COVID ?
R2/- Le Royaume d’Arabie Saoudite, dans ses démarches d’unifier les efforts internationaux en vue de surmonter les effets de la crise, le Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, a appelé à la tenue d’un sommet extraordinaire du G20, au cours duquel il a affirmé que les pays du G20 et leurs peuples sont confrontés à des défis communs et que la coopération internationale est devenue une nécessité urgente pour y faire face et que le Royaume croit en l’efficacité de l’action multilatérale pour parvenir à un consensus mutuellement bénéfique. Pour se faire, le Royaume a annoncé une contribution de 500 millions de dollars US pour soutenir les efforts internationaux de lutte contre la pandémie du Covid-19, répartis comme suit : 200 millions de dollars pour les organisations et les programmes internationaux et régionaux compétents, 150 millions de dollars pour la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies 150 millions de dollars pour l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination Covax. Le Royaume a apporté un soutien à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimé à 10 millions de dollars en réponse à l’appel urgent, lancé par cette Organisation, à tous les pays, et a octroyé un ensemble d’aides et de fournitures sanitaires à la Chine. Le Royaume a, à travers le Centre Roi Salman pour le secours et d’aides humanitaires, soutenu le Yémen avec plus de 3 millions de dollars, et a financé également une étude de coopération avec l’OMS pour un montant de 10 millions de dollars, et octroyé 3 millions de dollars d’aide à la Palestine.
Propos recueillir par TIEKOURADENI