Entretien avec El Hadj Diomandé Inza: « Ma première fois en terre sainte »

 

Le hadj est le 5ème pilier de l’Islam. Obligatoire pour tous musulmans qui en a les moyens il se révèle être l’un des moments les plus important de sa vie. El Hadj Diomandé Inza est l’un des pèlerins au Hadj 2023.  Journaliste et monteur au journal Islam info, il nous livre son premier aventure à la Mecque et fait ses vœux à la Communauté musulmane. 

Islam Info : Comment avez-vous appris la nouvelle de votre départ pour la Mecque ?

El Hadj Inza Diomandé : C’est la DRH qui m’a appelé d’abord pour me l’annoncer.  Elle m’a dit que la direction d’ Islam info a décidé de m’offrir un billet pour le pèlerinage à la Mecque sous couvert du Commissariat du hadj. Au début, il y a eu quelques difficultés au sujet de ma légitimité à effectuer le hadj en tant que journaliste. L’on a exigé de moi que je prouve mon statut de journaliste en produisant un article portant ma signature. Ce que j’ai fait. Mais jusqu’alors, aucune suite n’a été donnée. Je commençais à m’inquiéter. Je me suis donc abrité derrière l’espoir et Dieu et j’ai reçu par la suite une lettre sur notre groupe whatsapp islamique désapprouvant mon départ ; jusqu’à ce que je reçoive l’appel de Mme Sanfo me disant que DG a décidé de m’offrir le billet de la présidence. J’ai dit Alhamdoulillah ! J’ai suivi les procédures jusqu’à ce que je reçoive, cette fois-ci, un appel pour la Mecque.

Islam Info : Que faites-vous exactement à Islam info ?

El Hadj Inza Diomandé : À islam Info je suis monteur, infographe ; je suis journaliste également. J’ai une capacité à m’adapter à toute sorte de travaux, et nous sommes comme une famille à Islam info. Là-bas, tu es susceptible de relayer un autre en cas d’absence. Nous considérons Islam info comme une entreprise familiale et islamique.

Islam Info : Comment avez-vous été choisi ?

El Hadj Inza Diomandé : Je ne peux pas trop m’affirmer sur ce point ; je pense que le DG de Islaminfo, M. Doukouré Ousmane et la DRH ont décidé de me choisir, mais je sais au fond qu’il s’est aperçu de mon abnégation. C’est pourquoi je disais que ce n’est pas à toi ; mais  plutôt aux gens de  dire ce que tu vaux.

Islam Info : Quels ont été vos sentiments en apprenant la nouvelle ?

El Hadj Inza Diomandé : J’étais tellement ému. Mais il faut dire que la venue de certaines actions font naitre des signes. Il faut toujours se mettre dans la tête qu’on vient tous de Dieu. J’étais dans l’émotion et j’y croyais. Je savais qu’Allah pouvait le faire et Il l’a fait à travers cette structure qui est Islaminfo. Je n’ai pas été trop surpris parce que j’y croyais et Dieu peut t’accorder toute grâce que tu désires ; surtout quand tu es d’Islaminfo.

Islam Info : Comment vous avez commencé vos premières démarches pour les formalités ?

El Hadj Inza Diomandé : J’ai commencé avec mon propre argent avant qu’Islaminfo ne décaisse, parce que c’est quelque chose qui n’arrive pas à tout le monde. Le fait de donner un billet à quelqu’un est déjà un gros cadeau et donc un grand pas. L’intéressé doit montrer sa volonté par des actes concrèts. J’ai montré à Allah que je suis intéressé et c’est un sentiment qu’on ne peut cacher. Seul Dieu peut faire cette grâce. Avec les quelques sous que j’avais, je suis allé faire mon passeport. Les démarches ont été très rapides et faciles ; surtout que quand Dieu s’associe à une entreprise humaine, il n’y a point d’échec. J’ai été dans le premier car du vol 6, et une fois là-bas, je n’ai rencontré aucun problème.

Islam Info : Quelles ont été les difficultés majeures ?

El Hadj Inza Diomandé : Je n’ai pas rencontré trop de difficultés, mais j’étais juste stressé à l’idée de savoir si mon passeport  sortira à temps s’ils me donneront le visa, ce qui est tout à fait normal. Mais j’avais toujours la foi en Dieu ; je me disais que c’est Allah seul qui peut résoudre mes problèmes, donc je lui demandais de me le faciliter à chaque fois quand je priais.

Islam Info : Quelles sont vos premières impressions en arrivant à Médine et à la Mecque ?

El Hadj Inza Diomandé : Arrivé sur la terre de Médine, j’étais rempli d’une émotion incroyable. Partout l’on regarde, on voit des montagnes, et le climat m’a fait sentir que nous sommes arrivés sur la terre du prophète bien aimé(paix et salut d’Allah soient sur lui) et quand j’ai vu la mosquée de Médine j’étais stupéfait. C’est la mosquée qu’on voit sur le net. Je suis reconnaissant pour ce qu’ Allah a fait pour moi, de m’avoir permis de venir visiter la ville de Médine, la ville est située la tombe du prophète. Comprenez que l’émotion était à son comble. C’est de là que j’ai réalisé que le travail venait de commencer. Quand je suis arrivé, je voyais que des montagnes et je cherche la KAABA qui était pourtant juste à côté des montagnes. Nous sommes arrivés la nuit et c’est le lendemain que nous avons commencé à aller prier à la mosquée de al Kaba. Et quand on est arrivés à Haram, j’ai vu la Kaaba et l’émotion n’est pas venu immédiatement ; j’ai touché la Kaaba, je me suis retourné à l’hôtel après la prière et c’est que j’ai compris que nous ne sommes pas loin d’Allah et j’ai senti une très grande émotion.

Islam Info : À la vue de la KAABA comment avez-vous réagi?

El Hadj Inza Diomandé : J’ai été impressionné à la vue du noble édifice de Dieu. J’ai été pris d’une grande et incroyable émotion.

Islam Info : Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées à Mina, Mouzdalifa, et Arafat ?

El Hadj Inza Diomandé : Ce sont les moments où je devais me rendre aux toilettes. Il y avait une longue file d’attente et une fois mon tour arrivé, je cédais ma place au vieilles personnes parce qu’arrivé à un certain âge on ne peut retenir l’urine et une fois dans les toilettes, c’était un peu décevant. Ce que l’on voyait n’était pas tout à fait beau à voir, mais les encadreurs nous avaient déjà prévenus. Donc moi, j’étais déjà préparé. Je n’ai pas eu trop de difficultés. C’était juste le rang des toilettes et la vue de l’état des toilettes et aussi dans les dortoirs. On priait et mangeait -bas, c’est tout. Je suis toujours reconnaissant envers Dieu pour ce que qu’Il a fait pour moi. À Arafat, je n’ai pas connu de difficultés majeures. Aussi, Allah ma facilité toutes ces étapes. J’ai pu faire mes douars et prières. J’ai pas eu sommeil. C’est lors de mes zikrs que j’ai commencé à somnoler un peu. Je suis même allé sur la montagne d’Arafat pour prier. J’ai senti une émotion à Arafat, car cela m’a montré que je n’étais pas loin d’Allah, que je me dirigeais vers Lui et malgré le soleil, je n’ai rien senti et j’ai fermé mon parapluie. Nous sommes allés sur la montagne, c’était glissant, mais on a pu monter pour aller la toucher et j’ai prié pour tout le monde, j’ai prié pour mes collaborateurs, pour la structure, j’ai prié pour tout le monde. En revenant de la montagne, j’ai vu une ambulance transportant des blessés. Tout ceci ma beaucoup marqué.  Et à Mouzdalifa ma difficulté était de dormir à même le sol, car on ne dormait pas sur un matelas. J’avais acheté une petite natte, mais on n’a même pas dormi et on ne peut pas dormir. Nous sommes arrivés à deux(2)heures et on devait se réveiller à 8h le lendemain. Donc je suis resté jusqu’à 4heures et on a pris la direction. Ils ont pris des personnes vulnérables ; quant à nous, on a marché. Il y’avait tellement de monde et on avançait progressivement. J’ai vu un jeune s’écrouler parce qu’il était fatigué, cela m’a beaucoup marqué. Il faut seulement prier Dieu pour qu’Il facilite et même les militaires n’ont pas pu supporter la marche malgré leur formation militaire. Par la grâce de Dieu, moi j’ai tenu jusqu’au bout.

  Islam Info : Quelles impressions avez-vous sur les pèlerins en général et en particulier sur les organisateurs du hadj 2023 ?

El Hadj Inza Diomandé : Les pèlerins ont respecté les règles. Tout s’est bien passé ; seulement il y avait des malades parmi les pèlerins. Concernant les encadreurs, je tiens à les féliciter. Ils ont bien exécuter leur travail mais ils yavait certains pèlerins qui leur rendait la tâche un peu difficile. Je les félicite encore, les pèlerins du groupe 6 et les encadreurs du groupe 6.

Islam Info : Avez-vous rencontré quelques lecteurs d’Islaminfo à la Mecque ?

El Hadj Inza Diomandé : Oui j’ai rencontré quelques lecteurs à la Mecque, mais je n’ai pas leurs noms.  Ce sont des clients que nous connaissions déjà dans les mosquées et ils ont félicité la présence de Islaminfo. Ils étaient heureux de nous voir. ils ont eu à me questionner concernant l’évolution de Islaminfo parce qu’ ils ne voient pas de journaux physiques. J’ai répondu que nous avons opté pour la forme numérique pour des raisons diverses. Certains ont répondu que le numérique les fatigue car il faudra alors un smartphone et une connexion. Je formule l’intention que le journal sera physique avec l’aide de Dieu.

Islam Info : Qu’est-ce que le hadj vous a apporté ?

El Hadj Inza Diomandé : Au plan personnel, le hadj ma apporté beaucoup de choses comme la patience, le pardon, le respect. Je ne peux tout citer mais il a eu un effet positif sur moi.

Islam Info : Quelles sont les nouvelles résolutions que vous avez prises après être devenu si jeune El hadj ?

El Hadj Inza Diomandé : C’est qu’Allah me facilite la maitrise du Coran et la langue arabe et qu’Il me guide sur le droit chemin. Ce sont les résolutions que j’ai prises en tant que jeunes El hadj.

Islam Info : Votre dernier mot El hadj Diomandé Inza ?

El Hadj Inza Diomandé : Je tiens à remercier Islam Info et plus particulièrement Mr Doukouré Ousmane, mon pépé chéri. Comme je le dis, il m’a beaucoup aidé… J’ai beaucoup prié pour lui. Je remercie toutes ces personnes qui ont participé à mon évolution et la rédaction de Islaminfo, qui ont aussi permis que je sois El hadj à Islaminfo. Qu’Allah mette la baraka dans Islaminfo, dans leur foyer, dans tout ce qu’ils font, qu’Il accorde le hadj à toutes ces personnes qui désirent l’effectuer et ceux qui l’ont déjà effectué, qu’il mette sa baraka. Ameen !