Selon le gouvernement de Benyamin Netanyahou, ce montant correspondrait aux allocations versées en 2018 par l’Autorité palestinienne à des « terroristes emprisonnés, à leurs familles et aux anciens détenus ». Une décision immédiatement contestée par les dirigeants palestiniens.
Israël a annoncé ce dimanche son intention de geler 138 millions de dollars (122 millions d’euros) qu’il devait verser aux Palestiniens.
Selon les autorités israéliennes, ce montant correspond aux allocations versées en 2018 par l’Autorité palestinienne à des « terroristes emprisonnés, à leurs familles et aux anciens détenus ».
Le gouvernement israélien doit reverser régulièrement à l’Autorité palestinienne la TVA et les droits de douane qu’il prélève sur les produits importés par les Palestiniens. Mais en juillet 2018, le Parlement israélien a voté une loi visant à geler ces versements à hauteur du montant des allocations accordées par l’Autorité palestinienne aux auteurs d’attaques anti-israéliennes et à leurs familles.
« C’est une grave décision que vient de prendre le gouvernement israélien, réagit Saëb Erekat, le numéro 2 de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) sur RFI, nous la condamnons avec la plus grande sévérité. C’est de la piraterie, d’abord parce qu’il s’agit de notre argent. Il s’agit de notre fonds et ce sont nos familles, nos enfants, nos filles, nos fils, nos mères, qu’ils veulent affamer. »
Meeting d’Abbas ce mercredi
La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé son intention de faire appliquer ce gel après le meurtre d’une jeune Israélienne par un Palestinien à Jérusalem.
L’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas verse des allocations aux familles de Palestiniens détenus par Israël en fonction des peines qui leur ont été infligées par la justice de l’Etat hébreu. « Mahmoud Abbas tiendra un meeting mercredi et cette décision aura de très graves répercussions », prévient Saëb Erekat.
(avec AFP)