Sur fond de polémique, concernant notamment le nombre de décès liés au chantier, le nouvel aéroport d’Istanbul a été inauguré le 29 octobre dernier par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion du 95ème anniversaire de la République de Turquie.
Une fois toutes les parties terminées, l’aéroport devrait être le plus grand du monde. Sa construction a d’ores et déjà coûté 10,2 milliards d’euros, entièrement financée par le consortium privé IGA, qui l’exploitera pendant 25 ans avant d’en restituer la pleine propriété à l’Etat Turc.
Avec une superficie du « hup » estimée à 76,5 millions de mètres carrés, « il deviendra le plus grand aéroport du monde, une fois sa construction achevée », annonce l’agence de presse gouvernementale turque Anadolu.
En attendant, seuls quelques vols domestiques sont ouverts, mais dès le 1er janvier 2019, tous les vols seront transférés de l’aéroport Atatürk vers le nouvel aéroport. Plus de 300 destinations dont 250 vols internationaux seront desservis. L’aéroport sera prêt à accueillir 90 millions de voyageurs d’ici 2022 et jusqu’à 200 millions en 2029.
Selon l’agence de presse américaine, Associated Press (AP), près de 36.000 personnes ont été employées sur le site pour trois années et demi de travaux. L’agence souligne un nombre important de décès d’ouvriers sur le site, l’Etat turc a pour sa part, recensé 27 ouvriers décédés en février 2018, à cause de « problèmes de santé et d’accidents de la route ».
Le pari d’Erdogan est gagné au grand dam de certains de ses détracteurs. Construit à partir de rien sur les rives de la mer Noire, à 35 km du centre-ville, ce projet pharaonique dépassera de loin les aéroports d’Atlanta, Roissy-CDH, Amsterdam-Schipol, Francfort ou même Dubaï.
Avec sa position stratégique, l’aéroport d’Istanbul est à 4 heures de toutes les métropoles d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie centrale.
« Istanbul est désormais le premier point de transfert de passagers en Europe, ce qui va remodeler les trajets aériens entre les continents européens et asiatiques. Avec l’aide de Dieu, cet aéroport fera se rencontrer les gens, il apportera la paix et l’amour dans les cœurs et sera d’un grand service pour nous et pour le monde entier », a déclaré le président Erdogan lors de la cérémonie, à laquelle étaient conviés, des dirigeants des pays des Balkans et d’Asie centrale, ainsi que l’émir de Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, entre autres.