J’ai en charge mes enfants de 5 et 3ans. Leur père nous a quitté il y’a un an. J’entends dire que la présence du père est importante dans l’éducation de l’enfant, son développement psychologique. Du coup je suis très inquiète. Devrais- je me marier pour le bien de mes enfants? J’avais eu la proposition du frère de mon défunt mari, j’ai refusé, mais j’y pense de plus en plus.
Pour une bonne éducation et développement de mes enfants je suis prête à tous les sacrifices licites.
Le développement et l’éducation des enfants sont les préoccupations de bien de parents. Ils deviennent encore plus problématiques lorsque cette responsabilité reste celle de l’un ou l’autre des parents uniquement. Mais, il n’y a pas le feu, ce n’est en rien une fatalité.
Le développement psychologique de l’enfant
De nombreux chercheurs ont écrit sur l’importance des deux figures parentales dans le développement de l’enfant. Autant le père que la mère sont une pièce du puzzle de cette acquisition. Si les premiers moments de la naissance, la mère est l’actrice principale, le père intervient également en ces périodes mais encore plus dans les étapes de mise en place du psychisme. Mais, est-ce à dire que son absence est une fatalité?
La mère un maillon fort pour l’éducation de l’enfant
Il y’a certaines familles où le père est présent 24h/24 mais les enfants sont des calamités et d’autres familles avec un père décédé, divorcé d’avec la mère ou hyper occupé par leur boulot mais les enfants n’ont aucun problème développemental ou psychologique. Alors, la présence du père est nécessaire mais pas obligatoire. La mère avec l’aide ou pas des membres de sa famille arrivent à inculquer des valeurs aux enfants tout en facilitant les autres aspects. Le tout est dans la manière.
La société bien souvent donne la responsabilité de l’enfant à la mère, c’est parce qu’à elle seule, elle réussit à jouer le rôle de la mère douce, qui cajole, fait des cadeaux et donne la tendresse. Mais, elle sait aussi taper quant il faut, réprimande, punit et sait se montrer ferme. La mère est à même de jouer le rôle et de la mère et du père. Il suffit juste d’avoir en tête ce qu’on veut léguer à ses enfants comme éducation, éthique et valeur. Mais pour cela, il ne faudrait pas déjà douter de ses capacités à tenir ce rôle, il faut avoir confiance en soi et savoir apprendre de ses erreurs sans pour autant s’en culpabiliser parce qu’il n’y a pas de manuel pour guider les parents. Et à chaque enfant une stratégie éducationnelle.