On assimile très souvent le jeûne uniquement à la période du Ramadan. Mais il existe une autre forme de jeûne aussi importante dans la vie d’un musulman: le jeûne des trois jours dans le mois.
Le mois du Ramadan est à nos portes
A l’approche du mois de Ramadan aux environs du 24 avril 2020 incha Allah, nous vous exhortons à vous préparer physiquement et psychologiquement en jeûnant quelques jours.
Et ce, à l’image des sportifs qui se préparent pour les grandes compétions. Et surtout à l’image des compagnons du Prophète (SAW) qui attendaient ce mois avec impatience en jeûnant autant que possible.
Apprécié et pratiqué par notre Prophète Muhammad (‘alayhi salat wa salam), Il a dit à ce sujet: «Le jeûne de trois jours de chaque mois est comme le jeûne de tout le temps.» (Rapporté par Al Bukhari et Muslim).
Pour compléter avec précision la pratique de cet jeûne mensuel, Cheikh Al Uthaymin a expliqué qu’«Il est permis à l’homme de les jeûner au début du mois, au milieu ou à la fin de celui-ci, que ce soit à la suite ou dispersé. Mais le meilleur est qu’il soit pratiqué lors des jours blancs qui sont le 13, 14, 15 du mois.»
Espérance et récompense
Cependant même si notre Messager d’Allah (SAW) a exprimé qu’il était préférable de jeûner les jours blancs, il expliquait par ses actions que n’importe quel jour du mois pouvait être jeûné dans l’espérance de la même récompense auprès d’Allah (subhannou wa ta’ala).
Jeûner trois jours blancs de chaque mois lunaire apporte la même satisfaction auprès d’Allah (subhannou wa ta’ala) que si on avait jeûné chaque jour de l’année.
Il existe d’ailleurs plusieurs divergences concernant la définition de ces trois jours blancs.
On peut retenir comme principales réponses celles d’Aïcha et d’Hafsa.
En effet, d’après Aïcha, il s’agit lors d’un mois lunaire, du samedi, dimanche et lundi, puis, lors du mois lunaire suivant, du mardi, mercredi et jeudi. (Rapporté par at-Tirmidhî, n° 746).
A titre d’information et de rappel, les jours blancs de ce mois de février correspondant au 13, 14 et 15 de ce mois lunaire de Joumada al Akhir seront les respectivement les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février incha Allah.
Hafsa a quant à elle rapporté que le Prophète (SAW) lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois : le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abû Dâoûd n° 2451, an-Nassa’ï, n° 2365).
Quelque soit la forme que prend ce jeûne des trois jours mensuel, il est autant bénéfique à notre bien-être qu’à la démonstration de notre adoration d’Allah l’Unique !
Et Seul Dieu est plus Savant …