Jeudi soir dernier, à La Haye, jusqu’à la dernière minute, le secret avait été bien gardé autour de la participation d’un invité de haut rang à l’iftar organisé au cœur du quartier multiculturel de Transvaal.
Hormis quelques responsables musulmans qui avaient été mis dans la confidence, la plupart des convives ignoraient tout de la venue d’une tête couronnée du royaume à ce dîner de rupture de jeûne plein de saveur et de… surprises.
Aussi, quelle ne fut pas leur stupeur de voir se joindre à eux, en toute simplicité, Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas en personne, au moment où ils s’y attendaient le moins !
« Je n’en croyais pas mes yeux ! Je n’avais jamais pensé rencontrer le roi un jour, et tout à coup, il était assis à côté de moi, en chair et en os », a confié à la presse néerlandaise Cansu Alkurt, une assistante maternelle.
« Le roi s’est montré très accessible. Pour lui, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone », a-t-elle souligné, les yeux brillant d’émotion, avant de renchérir : « C’était vraiment nous faire un grand honneur que de rompre le jeûne avec nous. Sa présence salutaire nous a fait sentir qu’on comptait dans la société néerlandaise ».
A l’instar de Cansu Alkurt qui n’en revient toujours pas, les membres de la communauté musulmane de La Haye doivent encore se pincer y croire…
Quelques jours après ce dîner mémorable, ils sont nombreux à se frotter les yeux pour bien se convaincre que, jeudi dernier, ils n’ont pas été le jouet d’une illusion en voyant le monarque du royaume prendre part à son premier iftar à leurs côtés. Un monarque qui est allègrement passé de table en table, échangeant chaleureusement avec chacun de ses sujets musulmans, avant de poser sur la photo de famille avec un plaisir non feint.