La présidente de la fédération camerounaise de badminton est la 3ème personnalité camerounaise à devenir membre de cette institution après feu René Essomba et Issa Hayatou.
Le Comité international olympique (CIO) compte désormais une Camerounaise parmi ses 105 membres. Odette Assembe Engoulou, vice-présidente du Comité national et sportif du Cameroun et présidente de la fédération camerounaise de badminton a été élue le 26 juin 2019 à Lausanne (Suisse) au cours de la 134ème session du CIO en compagnie de 9 autres membres. La nouvelle a réjoui le ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi qui n’a pas hésité à congratuler la dirigeante sportive de 49 ans. « Félicitations à Mme Odette ENGOULOU, Vice Présidente du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun CNOSC, qui vient d’être élue brillamment Membre du Comité International Olympique CIO à Lausanne en Suisse. La nouvelle promue se situe ainsi dans la lignée du regretté Professeur René Essomba et de M. Issa Hayatou », a-t-il écrit dans un communiqué.
Odette Assembe Engoulou est une habituée des activités du CIO. On l’a vu par exemple au Forum Olympisme en action en 2018 à Buenos Aires en Argentine, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse toujours à Buenos Aires en 2018 et au Forum des femmes dans le sport au Botswana et au Rwanda.
La nouvelle élue est une tête bien faite. Elle est titulaire d’une licence et d’un DESS en Droit Privé Licence en droit privé, d’un master en gestion des collectivités locales, d’un diplôme d’études supérieures en politiques et négociations commerciales et d’un parchemin qui sanctionne des cours avancés en management du sport de la Solidarité Olympique.
Odette Assembe Engoulou est présidente de la Fédération camerounaise de badminton depuis 2012. Elle est membre du conseil de la Confédération africaine de badminton depuis 2015, présidente de la commission des femmes de l’Association de badminton des pays francophones depuis 2017. Sur le plan sous-régional elle occupe le poste de vice-présidente de la Confédération africaine de badminton en charge de la zone 3 depuis 2017.
Elle dirige la commission d’éthique et des affaires juridiques de la Confédération africaine de badminton depuis 2017, est membre du bureau exécutif de la Confédération africaine de badminton en 2018 et membre de la commission des femmes de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) depuis cette année-là aussi.
Odette Assembe Engoulou va représenter le CIO au Cameroun.