La dette en Islam:S’endetter qu’en cas de nécessité majeure

prêter de l’argent pour aider son prochain dans la difficulté, alléger son fardeau dans les moments durs de la vie est considéré en islam comme un prêt à allah lui-même: allah dit dans le saint coran: « quiconque consent à faire un prêt gracieux à dieu, dieu le lui rendra au décuple.» (s2/245) le prophète (saw) dit : « celui qui allège la souffrance d’un croyant dans ce bas-monde, allah allège sa souffrance le jour du jugement dernier, celui qui facilite à celui qui est dans la difficulté, allah lui facilite les difficultés de ce monde et de l’autre» (muslim )

S’endetter qu’en cas de nécessité majeure:

Le musulman ne contracte de dette qu’en cas de nécessité majeure (Pas pour faire un voyage touristique ou faire un mariage grandiose pour rendre les autres jaloux…). Le musulman doit vivre selon ses moyens et ne pas s’endetter pour s’acheter ou s’offrir des futilités. Le prophète (saw) nous déconseille fortement d’avoir recours au prêt, il nous dit: « Quand l’homme s’endette il n’hésitera pas à mentir et à trahir ses engagements » Le compagnon Omar(ra) nous dit « Méfiez-vous du crédit car il commence par des soucis et il finit par la dispute »

Conditions de la dette:

L’islam a bien réglementé la dette et on trouve dans le saint Coran un verset consacré spécialement pour ça: Allah dit dans le saint Coran: « Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit” … “À cet effet, choisissez deux témoins parmi vous” “N’omettez pas de mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu’en soit le montant, et d’en préciser l’échéance. Cette façon de procéder est plus équitable auprès de Dieu, car non seulement elle confère plus d’autorité au témoignage, mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute” Si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, exigez la remise d’un gage.” (S2/282/283) Pour que chacun soit satisfait il y a des conditions qui doivent être respecté celui qui s’endette doit se soumettre à ces conditions qui ne sont pas misent par l’homme mais par Allah le tout puissant alors c’est pour cette raison qu’il ne faut pas se sentir gêné ou que vous êtes sujet d’un manque de confiance , celui qui vous prête a été généreux et noble soyez le vous aussi on respectant les règles d’Allah qui satisferont chacun de vous et le mettre à l’aise *-il faut avertir le préteur de ses moyens de payement et lui exposer la situation financière. *-Donner un chèque pour les petites sommes. *-Passer devant un notaire si la somme est importante. *- Avoir deux témoins s’il s’agit de somme importante ou de bien important. *-Écrire la somme et la personne à rembourser dans le testament si le remboursement est à long terme *-L’islam enjoint l’emprunteur d’être bon avec son prêteur, il doit prendre l’initiative de contacter son prêteur et se déplacer pour aller le voir et ne pas le contraire. (Comme pour venir demander le prêt). *- Le remboursement se fait sans intérêt *-Être reconnaissant et remercier celui qui nous a prêter; le prophète a remboursé une dette qu’il avait contracté pour une bataille et a dit au prêteur « Qu’Allah bénisse ta famille et tes biens, la récompense d’un crédit est de le rembourser et d’être reconnaissant » ( Ibn Majah).

Le remboursement

Le Prophète (saw) dit :« celui qui prend les biens des gens avec l’intention de les rembourser Allah le fait pour lui  » Il dit encore: « Celui qui prend les biens des gens avec l’intention de ne pas les rembourser Il rencontrera Allah voleur » Il dit (saw) encore: « Le retard de celui qui a la possibilité de rembourser est une injustice  » » Il dit (saw): « Le martyr se voit pardonner tous ses péchés sauf la dette »

L’intérêt est interdit en islam:

En islam rembourser ce qui est dû avec intérêt est strictement interdit, un prêt se fait a l’amiable dès le début en se mettant d’accord et en respectant les conditions que Allah nous a enseigner dans le Coran cités plus haut ,pour ceux qui acceptent de recevoir de l’intérêt dans les remboursements ou toute autre forme de commerce Allah leur a déclaré carrément la guerre: Allah dit: « Ô croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. » (S2/ 278 / 279)

La dette doit être remboursée avant l’enterrement du défunt:

Avant d’enterrer le défunt il faut toujours demandé s’il a des dettes et les faire rembourser pour lui ou bien par sa famille ou bien par la communauté car chaque musulman est conscient que partir avec des dettes c’est un fardeau très dur à supporter dans l’au-delà alors chacun fait ce qu’il peut pour délivrer un mort que malheureusement a laisser des dettes derrières lui et ils seront récompensés pour cet acte. Le prophète (saw) dit: « L’âme de la personne reste suspendue si cette personne a des dettes » (Thermidi.) Le Prophète (saw) dit : “Par Celui qui détient mon âme dans sa main si un homme se fait tuer dans le sentier d’Allah puis on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah puis de nouveau on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah mais ayant une dette ne rentrera pas au Paradis jusqu’à ce que sa dette soit remboursée” (An-Nassaii) Délais supplémentaire en cas d’impossibilité de remboursement. En cas d’impossibilité de remboursement ou avoir besoin de prolonger le délai il est recommandé dans les mesures du possible d’accorder un délai supplémentaire ou d’alléger la dette de l’emprunteur. Particulièrement pour celui qui s’est contracté une dette pour nourrir sa famille, se marier ou arranger entre des gens. Allah dit: « A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez ! » (S2/280) le prophète (saw) dit : « Celui qui facilite à quelqu’un dans une situation difficile, Allah lui facilitera dans ce monde et dans l’autre »(Abou Houreïra)