Si les pays du Moyen-Orient croulent sous les ressources énergétiques, la Jordanie contrairement à ses voisins ne dispose pas de vastes réserves de pétrole et de gaz. L’eau, denrée rare, fait aussi cruellement défaut à la Jordanie.
Mais le pays peut se vanter d’avoir un ensoleillement exceptionnel. Alors à défaut de pétrole, la Jordanie a des idées. Profitant de cette ressource inépuisable, le pays a décidé de se doter de panneaux solaires.
Et le gouvernement jordanien n’a pas lésiné sur les moyens, il a fait installer des panneaux solaires partout, mosquées, écoles, station-service etc…
Les mosquées sont désormais équipées totalement en panneaux solaires et lors des prêches du vendredi, les imams insistent sur la protection de l’environnement.
L’énergie solaire générée a réduit drastiquement la facture d’électricité, sachant que pour répondre à la demande d »électricité, la Jordanie importe le gaz naturel qui représente 93% du bouquet énergétique du pays. Même si ce chiffre semble encore très élevé, en 2014 l’importation s’élevait à 97% et représentait plus de 40 % du budget national.
La demande d’énergie solaire a augmenté de façon spectaculaire en 2013, au moment où la Jordanie lançait son vaste programme d’énergie durable. Plus tard, la concurrence a permis de baisser considérablement les prix, avec pour effet d’aider les collectivités à faible revenu.