Le bureau Al-Zamazima (les responsables du puits de Zamzam et garants de l’attribution de l’eau de Zamzam aux pèlerins) a distribué plus de 19 millions de litres d’eau de Zamzam aux invités de Rahman, ont rapporté les médias locaux.
L’embouteillage de l’eau de Zamzam
Le projet du Roi Abdallah pour l’embouteillage de l’eau de Zamzam vise à approvisionner les fidèles dans l’enceinte de la sainte Mosquée et à l’extérieur de l’eau de zamzam purifiée et stérilisée.
La distribution des bouteilles d’eau de Zamzam se fait automatiquement de l’usine de traitement ayant coûté 700 millions de rials jusqu’à 42 points mis au service des clients et des bénéficiaires.
L’entrepôt central est d’une capacité d’emmagasinage de 1.5 million de bouteilles qui sont distribuées automatiquement selon leur date de production.
La capacité de l’usine de traitement de l’eau bénie est de 5 millions de litres par jour.
Les pèlerins de la Sainte Maison d’Allah veillent à boire de grandes quantités de l’eau bénie de Zamzam dont le puits se trouve à proximité de la Sainte Kaaba, à l’intérieur de la Sainte Mosquée.
L’histoire de cette source d’eau abondante à travers les âges se confond avec l’histoire du sanctuaire lui-même. C’est au patriarche des prophètes, Abraham, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, que remonte l’histoire de cette eau. Après avoir laissé sa femme égyptienne Hajer avec son bébé, le prophète Ismaël, dans la sainte vallée de Mekka Al Moukarrama sur ordre de Dieu, et après que Hajer et son fils eurent épuisé leur miniscule gourde d’eau dans ce désert aride, la pauvre femme parcourut la distance entre Assafa et Al Marwa à sept reprises à la recherche d’une quelconque caravane qui passerait par là ( ce sera l’origine du rite Sayi entre les deux monts effectué par le pèlerins), et quand elle crut devoir mourir de soif , elle et son bébé, Allah envoya l’ange Gabriel au bébé, qui en tâtant le sol des mains, vit surgir une source d’eau douce abondante.
Folle de joie, Hajer se mit à la contenir avec de la terre et des roches de peur que l’eau ne s’épuise. Au lieu d’être une rivière qui coule, ce sera le puits de Zamzan autour duquel vit le jour la cité de Mekka Al Moukarrama.
Le Messager d’Allah Mohamed ben Abdallah, paix et salut d’Allah sur lui dit :‘Qu’Allah bénisse la mère d’Ismaël, si elle avait laissé l’eau couler, on aurait eu une rivière abondante’.
A travers les époques, le puits de Zamzan ne cessa d’abreuver citadins, bédouins, voyageurs et animaux. Eau bénie, le fidèle dans sa retraire pieuse pourra rester un mois sans manger, étant uniquement nourrie par l’eau de Zamzam. Expérience faite par de nombreux pieux ancêtres. La science moderne certifie les propriétés inégalables de cette eau.
Le Messager d’Allah dit à propos: ‘L’eau de Zazmam exauce le voeu pour laquelle elle est bue’. En buvant cette eau bénie, le pèlerin invoque Allah tout en étant sûr que son invocation sera agréée.
Les pèlerins de la Maison d’Allah en consomment beaucoup et en prennent en guise de cadeaux dans toutes sortes de récipients, sachets, bouteilles et bidons. Certes, le prophète ne dit-il pas que ‘l’eau de Zamzam est la meilleure eau sur terre’.
Les robinets d’eau refroidie de Zamzam se trouvent dans les quatre coins de la Mosquée Al Haram afin de permettre aux pèlerins et aux visiteurs du sanctuaire de se désaltérer et de se procurer les quantités dont ils ont besoin.