LA NOTION D’EPREUVE EN ISLAM:Entretien avec Haroun Koné (Imam principal de la mosquée du chu de treichville) « Le musulman doit implorer le secours et chercher protection auprès d’ALLAH (SWT) contre cette pandémie »

La pandémie du covid-19, affecte tous les secteurs et domaines d’activité dans le monde. Dans le domaine de la religion, les mosquées sont fermées, les grandes de vendredi sont suspendues à travers le monde. Dans cet entretien, Imam Haroun Koné, de la mosquée du CHU de Treichville donne des orientations sur la pandémie.

Qu’est-ce que l’épreuve en Islam ? L’épreuve en Islam est appelé « Al Ibtila ». ALLAH (SWT) a créé le musulman pour être éprouvé, testé. En somme c’est un examen que nous passons tout le long de notre vie. ALLAH mentionne cet examen continu à la Sourate Mulk, versets 1-2 en ces termes « Béni soi Celui dans la main de qui est la royauté et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et (de savoir) qui est le meilleur en œuvre. C’est le Puissant, le Pardonneur ». Comment le musulman doit-il percevoir l’épreuve ? D’abord, les musulmans doivent percevoir l’épreuve comme une perpétuelle lutte de notre âme entre le bien et le mal venant de notre Seigneur. ALLAH (SWT) l’affirme par une interrogation à la Sourate 29 verset 2 « Est-ce que les gens pensent que nous les laisserons dire « Nous sommes croyants » sans les éprouver ? ».

L’épreuve est donc une partie normale de la vie. On dit dans le jargon populaire « qu’il y a des hauts et des bas dans la vie ». Autrement dit, la vie du croyant est parsemée de facilité et de difficulté. C’est ce qui crée l’équilibre de notre vie terrestre. La beauté d’un tapis s’apprécie par la multiplicité de ses couleurs. Ensuite, l’épreuve d’ALLAH est omniprésente à savoir dans nos moments de joie, de richesse, de peine, d’angoisse, tourments, etc. En d’autres termes, si tu es en bonne santé ou riche ou malade ou on t’a cambriolé…Tout cela est une épreuve. La pandémie du Coronavirus est-elle une épreuve ? Oui dans la mesure où c’est un moment de tourment, de fragilisation de la santé, d’inquiétude généralisée, de ralentissement des activités socio-économiques voir même de mort. Les gens en meurent par centaine par jour. Aucun vaccin testé n’est encore recommandé par l’OMS.

C’est vraiment pénible. Quelle attitude le musulman doit-il avoir face à cette pandémie ? D’abord, le musulman doit savoir que cette pandémie est une épreuve venant d’ALLAH (SWT) et par conséquent Il en a le remède. Alors, le musulman doit implorer le secours et chercher protection auprès d’ALLAH (SWT) contre cette pandémie comme nous le récitons dans la Sourate Fatiha au verset 5 « C’est Toi Seul nous adorons et de Toi Seul nous implorons le secours ». Ensuite, il faut mettre en application les recettes que le prophète nous a données à travers sa Sunna. Il faut réciter les douahs de protection du matin et du soir et rester constant dans l’imploration du secours et de la protection d’ALLAH (SWT) dans chaque prière canonique. Enfin, le musulman doit être discipliné en respectant scrupuleusement les mesures de lutte contre le COVID-19 dictées par le gouvernement et relayées par nos autorités religieuses. Celui qui s’en déroge encourt une sanction divine car le Prophète Mouhammad (as) a attaché du prix au respect des autorités.

Quelle attitude de la communauté face aux personnes déjà contaminées? Un proverbe ivoirien dit « lorsque tu n’as pas fini de traverser un fleuve et que quelqu’un qui t’a devancé dans le fleuve, se noie, tu n’as pas le droit de te moquer car le même sort pourrait t’arriver ». Le COVID-19 est une épreuve mondiale donc en premier lieu, le musulman doit faire des douahs pour ceux qui sont déjà contaminés afin qu’ils en guérissent. En second lieu, il doit prendre ses précautions afin de ne pas se faire contaminer par des sujets malades dans son environnement. L’objectif est que le musulman lui-même ne soit pas propagateur du virus. Cela passe par ce que nous avons déjà cité quant à l’attitude du musulman face à la pandémie. Si le Coronavirus est une épreuve, est-elle une fatalité ? Dire que le COVID-19 est une fatalité reviens à dire cette maladie était inéluctable. Selon mes informations, elle a surpris tout le monde et s’est propagée à une vitesse exponentielle. À mon avis, c’est purement une épreuve. Mot de fin Face à l’épreuve, le croyant doit observer la patience et retourner à ALLAH dans la recherche d’une solution. Dans le cas présent du COVID-19, le musulman ne doit pas déroger à ces règles d’or de l’Islam et doit mettre en application les mesures de lutte contre cette maladie prises par nos autorités administratives et religieuses.