Bamba Moussa est membre de l’équipe pédagogique Fondation Firad en 2014, puis devient, l’année suivante, membre de l’équipe pédagogique de l’ONG Rahmah muni d’une maîtrise en science de l’information et de la communication à l’université Félix Houphouet Boigny. C’est en gravissant ces étapes qu’il devient dignement traducteur interprète à l’ambassade de la Libye. Convaincu de sa brillante expérience, Islam Info lui accorde une interview, le jeudi 06 mai 2021, pour des précisions sur « Laïlatul Qadr », la nuit du Destin.
_*« Allah a institué cette nuit dont les mérites d’une adoration acceptée sont supérieurs aux mérites de mille autres mois. »*_
*Islam Info : Doit-on parler de nuit de destin ou « la nuit de la destinée » ?*
*Bamba Moussa*: D’un point de vue stricto-sémantique, le destin et la destinée sont deux vocables qui renvoient à des réalités similaires. À contrario, nous préférons l’utilisation de l’appellation arabe »Laylatoul Qadr » à l’effet d’éviter la restriction substantielle qu’impose la traduction d’une part et de permettre à cette appellation de conserver toute sa diversité d’interprétation et de signification d’autre part.
*Pourquoi Allah n’a pas consacré une journée, mais plutôt une nuit et précisément dans le mois de ramadan ?*
Les textes théologiques ne font pas expressément cas de cette question. Toutefois, certaines raisons ont été évoquées par les exégètes, entre autres :
– La valeur supérieure de l’adoration nocturne à celle de la journée ;
– L’adoration nocturne protège généralement des maladies spirituelles telles que l’ostentation ;
– Tous les livres célestes ont été révélés pendant le Ramadan et durant la nuit ;
– Le jour de « Arafah » étant la plus importante journée de l’année, l’équité et le parallélisme des formes voudraient qu’il existe également la nuit la plus importante de l’année. Quoi de plus naturel que cette nuit soit la « Laylatoul Qadr », nuit du début de la révélation du Saint Coran.
*Quels sont les fondements théologiques de l’importance de cette nuit ?*
Ces fondements sont essentiellement de deux ordres :
– Le Coran qui dédie une sourate entière en l’occurrence la Sourate 97 dénommée « la détermination » ; et les versets 3 à 6 de la sourate 44 « la fumée » sont également consacrées à la « Laylatoul Qadr » ;
– La Sunah : de nombreux hadîths du Saint Prophète Saw évoquent la » Laylatoul Qadr » en terme d’importance, de signes caractéristiques, d’attitudes à adopter… Notamment le Hadîth suivant : {Quiconque passe la « Laylatoul Qadr » en adoration, verra tous ses péchés passés expiés}.
*À quelle heure commence et de même prend fin cette nuit ?*
Elle commence au coucher du soleil ( à l’heure de la prière de Magrib) et s’étend jusqu’à l’appel de la prière du matin (Prière de Soubh/ Fadjr).
*Il est dit que pendant cette nuit, les anges descendent du ciel et y montent. Que font-ils exactement ?*
Pendant cette nuit, les anges accomplissent deux missions essentielles :
– Repandre la paix, la miséricorde divine sur la terre et ses habitants ;
– Répondre par la formule « Amine » aux invocations et supplications des personnes de confession musulmane.
*Que faisait le prophète pendant cette nuit ?*
Notre bien-aimé Prophète (Saw) se consacrait à la retraite spirituelle pendant les dix dernières nuits du Mois de Ramadan (exception faite de son année de décès où Il a commencé la retraite spirituelle au début de la deuxième décade). Cela, dans l’optique de »rechercher » la « Laylatoul Qadr » et quelle le trouve en pleine adoration.
Ses adorations étaient essentiellement la révision du Coran, les « Zikrs », la prière nocture…
*Comment doit-on occuper la nuit du destin si l’on est seul chez soi, à la maison, ou en cas d’incapacité de sortir ?*
Dans ce cas, il est préférable d’effectuer une série de prières surérogatoires (nafilah), de réciter le noble Coran, et surtout l’invocation que notre bien aimé Prophète Saw a enseigné à sa tendre épouse Aïcha (R.A) : Allahouma Inaka Afouwoun, tou Hiboul Hafwa, Fahfou Anny (Mon Seigneur ALLAH, Tu es celui qui pardonne, Tu aimes également le pardon, je Te prie de me pardonner).
*Y a-t-il des sourates spécifiques ou des « hadiths » et « zikrs » ou même d’autres pratiques à faire en cette nuit spéciale ?*
Il n’existe pas, à notre connaissance, de sourate spécifique à réciter pendant cette nuit. Toute sourate peut être récitée. Cependant, l’on doit mettre l’accent sur l’invocation sus-mentionnée.
*La nuit du destin équivaut à mille mois d’adoration, dit-on. Quelle signification donner à ce chiffre ?*
Les mille mois ont été évoqués en référence au contexte de révélation de la sourate 97. En ce sens que notre bien-aimé Prophète (Saw) racontait l’histoire d’un homme pieux qui a milité pour la cause de l’Islam pendant mille mois. Face au désespoir des compagnons d’atteindre le niveau de cet homme eu égard à l’espérance de vie limitée de la communauté du Prophète, Allah a institué cette nuit dont les mérites d’une adoration acceptée sont supérieurs aux mérites de mille autres mois.
*Quelles implications pour le croyant ?*
Prendre conscience de l’immense grâce que Allah accorde à la communauté du Prophète et fournir le maximum d’efforts pour recueillir les mérites en se consacrant pleinement à l’adoration.
*Existent-ils d’autres opportunités qu’Allah offre aux croyants de se racheter pour son salut ?* Elles sont nombreuses, entre autres :
– Le repentir sincère qui est atemporel et dont la porte est ouverte à chaque instant.
– L’espace temporel entre deux prières obligatoires.
– Après les prières obligatoires…