La recommandation de jeûner le jour de ‘arafat

Le jour de ‘arafat 1439 sera le 20 Août 2018.

D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘arafat (1). Il a dit: « Il expie l’année précédente et l’année en cours (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

(1) Le jour de ‘arafat est le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja.

(2) C’est à dire que le jeûne du jour de ‘arafat permet d’expier, d’effacer les petits péchés de ces deux années (voir la remarque n°3 ci-dessous).


عن أبي قتادة رضي الله عنه قال : سُئل رسول الله صلّى الله عليه و سلّم عن صوم يوم عرفة فقال : يُكفِّر السّنة الماضية و الباقية
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)

D’après Masrouq, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il n’y a aucun jour de l’année qu’il m’est plus aimé de jeûner que le jour de ‘arafat ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9809 avec une chaîne de transmission authentique)


عن مسروق قالت عائشة رضي الله عنها : ما من السّنة يوم أحبّ إليّ أن أصومه من يوم عرفة
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٨٠٩ بسند صحيح)

D’après Yazid Ibn Jabir, ‘Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) a dit : « Le jeûne du jour de ‘arafat équivaut au jeûne de mille jours ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°2766 et authentifié pas l’imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p 142)


عن يزيد بن جابر قال عطاء ابن أبي رباح : صيام يوم عرفة كصيام ألف يوم
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٧٦٦ و صححه الحافظ ابن حجر الأمالي المطلقة ص ١٤٢)

Remarque n°1 :

Les savants sont en consensus sur le fait que le jeûne du jour de ‘arafat est recommandé pour la personne qui ne fait pas le hajj.
(Al Mawsou’a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 28 p 90)

Remarque n°2 :

Pour la personne à qui il reste des jours de Ramadan à rattraper, il est possible de jeûner le jour de ‘arafat comme un jour de rattrapage et alors la personne obtient également la récompense du jeûne de ‘arafat.

Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz a dit : « Si la personne jeûne le jour de ‘arafat ou de ‘achoura avec l’intention du rattrapage d’un jour de Ramadan et avec l’intention du jour surérogatoire alors ceci lui est compté comme rattrapage et il obtient les deux récompenses ».
(Al Dorar Al Bahiya min Al Fawaid Al Baziya Kitab Siyam p 84)

Remarque n°3 :

Les péchés qui sont expiés par le jeûne du jour de ‘arafat sont les petits péchés.
Les grands péchés sont eux effacés par le repentir.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières, le vendredi au vendredi, le Ramadan au Ramadan sont des expiations pour ce qu’il y a entre eux si on s’est écarté des grands péchés ».
(Rapporté Mouslim dans son Sahih n°233)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : الصّلوات الخمس والجمعة إلى الجمعة ورمضان إلى رمضان مكفّرات ما بينهنّ إذا اجتنبت الكبائر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣٣)

Ainsi si ces grandes adorations qui font partie des piliers de l’Islam ne permettent pas d’expier les grands péchés alors forcément le jeûne de ce jour surérogatoire ne le permet pas non plus.
(Voir Moukhtasar Al Fatawa Al Misriya de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 1 p 90 ; Charh Boulough Al Maram de Cheikh ‘Otheimine vol 7 p 356)

Certains savants ont cité le consensus à ce propos.
(Voir Al Tamhid de l’imam Ibn ‘Abdel Bar vol 4 p 50 ; Jami’ Al ‘Ouloum Wal Hikam de l’imam Ibn Rajab vol 1 p 425)

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Ainsi si la personne a des petits péchés alors ils sont effacés.
Si la personne n’a pas de petits péchés ni de grands péchés alors il lui est inscrit des bonnes actions et elle est élevée en degré.
Et enfin si la personne a un ou des grands péchés et n’a pas de petits péchés alors nous espérons que ces grands péchés soient allégés ».
(Al Majmou’ Charh Al Mouhadhab vol 6 p 432)

Remarque n°4 :

Qu’est-ce qu’un grand péché ?

Un grand péché est tout péché qui a été désigné par le Coran, par la Sounna ou par le consensus comme étant un grand péché ou comme étant un immense péché, ou pour lequel il a été mentionné un châtiment douloureux, ou pour lequel il a été prévu une peine prescrite ou à propos duquel il a été cité une forte réprobation.
(Fath Al Bari 12/184)

Il faut préciser que le fait de pratiquer un petit péché de manière répétée fait de ce péché un grand péché.

D’après Sa’id Ibn Joubeyr : Un homme a questionné ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : Combien y a t-il de grands péchés ? Est-ce qu’ils sont au nombre de sept ?
‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il sont plus proches de sept cent que de sept sauf qu’il n’y a pas de grands péchés avec la demande de pardon et il n’y a pas de petits péchés s’il est fait de manière répétée ».
(Rapporté par Ibn Jarir At Tabari dans son Tefsir n°9207 et authentifié par l’imam Ibn Mouflih Al Hanbali dans Al Adab Char’iya vol 1 p 153)


عن سعيد بن جبير أنَّ رجلًا قالَ لعبدالله بن عباس رضي الله عنهما : كَم الكبائرُ أسَبعٌ هي ؟
قالَ عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : هيَ إلى سَبعِمائةٍ أقربُ منها إلى سبعٍ غيرَ أنَّهُ لا كبيرةَ معَ استِغفارٍ ولا صغيرةَ معَ إصرارٍ
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٩٢٠٧ و صححه الإمام ابن مفلح الحنبلي في كتابه الآداب الشرعية ج ١ ص ١٥٣)