La récompense du Hadj

D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), j’étais assis avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dans la mosquée de Mina lorsqu’un homme parmi les ansars et un homme de Thaqif sont venus vers lui et lui ont passé le salam. Alors ils ont dit: Ô Messager d’Allah! Nous sommes venus pour t’interroger. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous voulez que je vous informe de la chose sur laquelle vous êtes venus m’interroger je le fais et si vous voulez que je m’abstienne et que vous m’interrogiez alors je le fais ». Ils ont dit: Informe nous ô Messager d’Allah!
Le thaqafi a dit au ansari: Demande! Ils a dit alors: Informe moi ô Messager d’Allah.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m’interroger concernant la récompense de ta sortie de ta maison vers la maison sacrée, concernant la récompense de tes deux unités de prière après ton tawaf, concernant la récompense de ton tawaf entre Safa et Marwa, concernant la récompense de ta station l’après-midi de ‘arafat, concernant la récompense de ta lapidation des stèles et concernant la récompense de ton sacrifice et de ton ifada ».
L’homme a dit: Je jure par celui qui t’a envoyé avec la vérité, c’est certes sur cela que je suis venu t’interroger!
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors certes lorsque tu sors de ta maison vers la maison sacrée, ta chamelle ne lève pas un pied ou ne le pose sans qu’Allah t’écrive pour cela une bonne action et t’enlève un péché.
Concernant tes deux unités de prière après le tawaf elles sont l’équivalent de l’affranchissement d’un esclave parmi les enfants de Ismail.
Concernant ton tawaf entre Safa et Marwa, il équivaut à l’affranchissement de 70 esclaves.
Concernant ta station l’après-midi de ‘arafat, alors certes Allah descend au ciel de la vie d’ici-bas et se vante de vous auprès des anges, il dit: – Mes serviteurs me sont venus par tous les chemins en ayant les cheveux décoiffés en espérant ma miséricorde. Même si vos péchés étaient du nombre des grains de sable, des gouttes de la pluie ou de l’écume de la mer certes je les pardonne. Déferlez ô mes serviteurs en ayant vos péchés pardonnés ainsi que les péchés de ceux pour lesquels vous avez intercédé -.
Concernant ta lapidation des stèles, tu as pour chaque pierre que tu as tiré l’expiation d’un grand péché parmi ceux qui font tomber dans la perdition.
Concernant ton sacrifice, sa récompense t’est préparée auprès de ton Seigneur.
Concernant le rasage de ta tête, tu as pour chaque cheveu que tu as rasé une bonne action et un péché qui t’est enlevé.
Concernant ton tawaf autour de la maison après cela, tu fais certes ce tawaf alors que tu n’as pas de péchés et un ange vient jusqu’à ce qu’il mette ses mains entre tes épaules et il dit: – Agis pour ton futur, certes il t’a été pardonné ce qu’il y a eu dans le passé – ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1112)


عن ابن عمر رضي الله عنهما قال كنت جالسا مع النبي صلى الله عليه وسلم في مسجد منى فأتاه رجل من الأنصار ورجل من ثقيف فسلما ثم قالا يا رسول الله جئنا نسألك فقال إن شئتما أخبرتكما بما جئتما تسألاني عنه فعلت وإن شئتما أن أمسك وتسألاني فعلت فقالا أخبرنا يا رسول الله فقال الثقفي للأنصاري سل فقال أخبرني يا رسول الله فقال جئتني تسألني عن مخرجك من بيتك تؤم البيت الحرام وما لك فيه وعن ركعتيك بعد الطواف وما لك فيهما وعن طوافك بين الصفا والمروة وما لك فيه وعن وقوفك عشية عرفة وما لك فيه وعن رميك الجمار وما لك فيه وعن نحرك وما لك فيه مع الإفاضة فقال والذي بعثك بالحق لعن هذا جئت أسألك
قال فإنك إذا خرجت من بيتك تؤم البيت الحرام لا تضع ناقتك خفا ولا ترفعه إلا كتب الله لك به حسنة ومحا عنك خطيئة وأما ركعتاك بعد الطواف كعتق رقبة من بني إسماعيل عليه السلام وأما طوافك بالصفا والمروة كعتق سبعين رقبة وأما وقوفك عشية عرفة فإن الله يهبط إلى سماء الدنيا فيباهي بكم الملائكة يقول عبادي جاؤوني شعثا من كل فج عميق يرجون جنتي فلو كانت ذنوبكم كعدد الرمل أو كقطر المطر أو كزبد البحر لغفرتها أفيضوا عبادي مغفورا لكم ولمن شفعتم له وأما رميك الجمار فلك بكل حصاة رميتها تكفير كبيرة من الموبقات وأما نحرك فمذخور لك عند ربك وأما حلاقك رأسك فلك بكل شعرة حلقتها حسنة ويمحى عنك بها خطيئة وأما طوافك بالبيت بعد ذلك فإنك تطوف ولا ذنب لك
يأتي ملك حتى يضع يديه بين كتفيك فيقول اعمل فيما تستقبل فقد غفر لك ما مضى 
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١١٢)