La Saint Valentin à des années lumières de l’Islam

Nous sommes le 14 février et certains s’apprêtent et s’affairent à préparer leur soirée en amoureux et suivre une tradition communément appelée : la saint Valentin. C’est une « occasion en or » pour nous, musulmans que nous sommes, d’en rappeler ses origines ainsi que la position des savants musulmans concernant sa célébration.

De nombreux historiens s’accordent pour dire que la Saint Valentin remonterait à l’époque de la Rome antique. A cette époque les romains étaient polythéistes et adoraient de nombreux « dieux », parmi eux Lupercus considéré comme le dieu de la fertilité, protecteur des troupeaux et des récoltes. Il était souvent représenté vêtu d’une peau de chèvre, c’est donc pour cela que les prêtres qui vouaient un culte à Lupercus lui offraient en sacrifice des chèvres.

Ses origines, le shirk

Mais ça ne s’arrête pas là, à cette occasion le 15 février ils buvaient du vin jusqu’à plus soif, puis se baladaient à moitié nus dans les rues tout en touchant les passants et en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main.

Ses conséquences, le libertinage et la débauche

Par la suite, une grande loterie était organisée, les jeunes filles écrivaient leur nom sur des morceaux de parchemins et les garçons tiraient au sort le nom d’une jeune fille qu’il allait fréquenter pendant le restant de l’année.

Des pratiques qui ne plaisaient pas aux dignitaires chrétiens de l’époque, c’est pourquoi les papes ont tenté de faire disparaître ces lupercales en instaurant la Saint Valentin le 14 février en hommage à Valentin prêtre qui aurait été guillotiné par le roi de l’époque parce qu’il promulguait le mariage.

Une récupération ‘chrétienne’

Pour résumé, la saint Valentin était à l’origine une fête basée sur le shirk (l’associationnisme) qui a ensuite été récupérée par les prêtres chrétiens pour endiguer le culte de Lupercus et les festivités lupercales.

La saint Valentin et l’Islam

Allah, Exalté soit-Il, a dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé votre religion et accompli sur vous mon bienfait et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion » (Coran, Sourate 5, Verset 3).

La saint Valentin n’a bien évidemment rien à voir avec l’Islam. C’est une fête basée sur des moeurs qui n’ont rien à voir avec la religion musulmane. Par ailleurs, nous avions évoqué lors de la célébration de noël l’unanimité des savants musulmans sur le fait de fêter des fêtes chrétiennes ou n’appartenant pas au calendrier musulman.

Pour Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (via Islam QA)

« L’Islam ne reconnaît que les deux fêtes ; celle qui marque la fin du Ramadan et celle du Sacrifice. Les autres fêtes innovées ne représentent rien. Ceci est surtout le cas quand il s’agit de fêtes adoptées par d’autres religions ou par des communautés étrangères à l’Islam. »

En ce qui concerne le jour de la saint Valentin, Cheikh al Otheymine (via Islam QA traduction de Cheikh Louqman Ingar ) dit :

« Célébrer la Saint-Valentin n’est pas permis car :

  1. C’est un Aïd innové qui n’a pas de base dans la législation islamique.
  2.  Cette fête invite (dans certains cas) des gens à un amour  et à une passion que la morale réprouve.
  3. Elle engage le coeur des gens à se consacrer à des occupations insignifiantes qui sont contraires au chemin des vertueux prédécesseurs (qu’Allah soit content d’eux).

Il est donc défendu d’exécuter n’importe quel rite lié à ce jour – que soit dans la nourriture, les boissons, les vêtements, les cadeaux, etc.


Le Musulman doit être fier de sa religion, et ne doit pas devenir un imitateur.


Je demande à Allah de protéger les Musulmans de toutes les tentations, visibles ou cachées. ».

Une recommandation qui, naturellement et bien au contraire, n’interdit pas le fait de manifester à l’égard de son époux/épouse des preuves d’amour, choses qui doit être faite tout au long de l’année et pas seulement un seul jour bien précis.

Aimer son époux / épouse, bien se comporter à son égard, prendre soin de lui / d’elle ou encore l’aider au quotidien est un devoir pour chaque musulman et musulmane, faillir à ces obligations serait contraire aux enseignements de notre bien aimé Prophète Muhammad (SAW).

Allah, Le Très Haut, a dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Coran, Sourate 30, verset 21)

Enfin, nous rappelons à nos jeunes frères et soeurs que l’Islam n’autorise pas les relations hors-mariage. Fréquenter une personne du sexe opposé, même si l’on a l’intention de se marier avec n’est pas permis en Islam.

Puissions nous être de celles et ceux qui ne suivent pas ces mauvaises moeurs …

AJIB