Ces deux dernières décennies, la Premier League aura fortement changé sous l’influence des joueurs de confession musulmane qui en ont fait partie.
Le prestigieux championnat anglais accueille aujourd’hui plus de 40 footballeurs musulmans. Que de chemin accompli depuis sa création en 1992, où il ne comptait qu’un seul joueur musulman.
Ce changement a permis de modifier la face de la Premier League. Beaucoup de ces jeunes sont originaires d’Afrique et malgré la célébrité et le succès qui les a propulsés au firmament de la gloire, la plupart gardent un lien étroit avec leurs origines, leur culture et leur religion.
La foi musulmane est leur repère, ainsi lorsque Demba Ba le Sénégalais marque un but pour Newcastle le 5 février 2012, il se protesne et prie accompagné de son co-équipier Papiss Cissé.
Un jour à graver dans les mémoires, car il constitue un tournant décisif dans le monde du football. Les joueurs de confession musulmane assument désormais publiquement leur foi.
Les clubs s’adaptent à cet aspect de la vie de leurs joueurs, nourriture halal, douches séparées et pauses pour les prières, rien n’est négligé.
Pierre par pierre, l’Islam a fini par gagner sa juste place dans le football britannique – une place que nul ne saurait lui contester.
Et ce n’est pas le joueur Sadio Mané qui troublera cet ordre établi. Dans une vidéo devenue virale, on voit l’attaquant anglais muni d’un seau, de claquettes aux pieds et de gants aux mains, astiquer les sanitaires de la mosquée Al Rahma d’un quartier de Liverpool.
C’est en toute modestie que ce musulman pratiquant nettoie le lieu de culte en compagnie des autres fidèles de la mosquée.
Pourtant quelques heures plus tôt, il avait marqué le premier but de la saison de Liverpool contre Leicester.
Son geste effectué en toute simplicité a ému nombre d’internautes qui ont exprimé leur respect pour l’ancien joueur de Southampton.
Un internaute a écrit sur Twitter : « Sadio Mane, footballeur du Liverpool FC, qui gagne 90 000 £ par semaine (99 800 euros), nettoie les toilettes de la mosquée… Nous avons besoin de modèles comme celui-ci pour montrer que la vie n’est pas que de l’argent ».
Né au Sénégal d’un père imam, Sadio Mané a confié lors d’une interview qu’ : « Il n’y a pas de problème entre la pratique de ma religion et le succès. Ça ne me gêne pas, car le succès ne me monte pas la tête. Non. Moi j’ai toujours voulu devenir footballeur et j’ai été élevé correctement et mes parents sont très fiers du fait que je suis devenu un footballeur professionnel ».
Sadio a su concilier son métier et sa religion, il n’en oublie pas pour autant ceux qui n’ont pas eu sa chance. Il a notamment financé la construction d’un collège au Sénégal et a offert 300 maillots à son village natal avant la finale de la Ligue des champions.