La visite du Prophète (saw):
Jugement porté sur cette visite et son mérite:
Les ulémas sont unanimes à considérer la visite du Prophète (saw) comme l’une des œuvres pies les plus largement récompensées. Le musulman doit visiter celui à qui il s’adresse plusieurs fois quotidiennement au cours de l’accomplissement de ses prières, en disant :
( Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète !).
Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète !
D’après l’Envoyé d’Allah (saw) :
( Ne sanglez vos montures (visant un haut lieu) que pour aller à trois mosquées: la Mosquée Sacrée (de la Ka`ba), ma mosquée que voici et la mosquée d’Al-‘Aqsâ).
(Transmis par Al-Bukhârî)
D’après Ibn `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (saw) dit : ( Quiconque visite ma tombe, aura droit à mon intercession ).
Parmi ce qui prouve que cette visite est recommandée, le consensus de tous les Compagnons du Prophète (saw) et de leurs Suivants sur la nécessité de rendre visite à sa sainte tombe.
Bienséances de la visite :
- Le visiteur qui se rend à Médine l’Illuminée doit prier sans cesse pour le Prophète (saw), invoquer Allah, l’Exalté, de rendre cette visite profitable et de l’accepter de lui et dire : « Seigneur ! Ouvrez-moi les porte de Votre miséricorde et récompensez-moi pour la visite de Votre Prophète (saw) comme Vous avez récompensé Vos alliés et Vos serviteurs pieux. Pardonnez-moi et faites-moi miséricorde, ô Vous le meilleur imploré ».
(Allahuma ‘iftah lî ‘abwâba rahmatîk, wa ‘irzuqnî fî zyarâtî nabayîk, sala Allahu `alayhî wa salam, mâ razaqtahu ‘awlîyâ’îk wa ‘ahlî ttâ`atîk wa ‘ighfîr lî wa ‘irhamnî yâ khayru mas’ûl). - Il lui est conseillé, avant de pénétrer dans la Ville Illuminée, de prendre un bain de propreté, de se vêtir de ses meilleurs habits et de sentir dans son for intérieur le mérite de Médine. Arrivé à la porte de la mosquée du Prophète (saw), il entre par le pied droit. En quittant ce lieu, il doit commencer par son pied gauche.
- En entrant, il se dirige vers Ar-Rawda (située entre le minbar et le tombeau et tapissée en vert alors que toute la mosquée est tapissée en rouge) et accomplit la prière de la salutation de mosquée près du minbar, de sorte que le poteau de celui-ci longe son épaule droite. Puis, il se dirige vers le saint tombeau par le côté de la Qibla. S’il vient du côté des pieds des deux Compagnons, ceci témoignera de plus de bienséance. Il se tient devant sa face (saw) à une distance de quatre coudées à peu près du mur du saint tombeau, par courtoisie. Puis, il salue sans trop hausser la voix, c’est-à-dire à mi-voix..
- Le visiteur dit, en se concentrant, en baissant le regard et en se tenant coi :
« Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Prophète d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Aimé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le meilleur des créatures d’Allah. Que la paix soit sur toi ô l’Elu d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le Maître des Envoyés et le Sceau des Prophètes. Que la paix soit sur toi ô le chef de ceux qui ont des traces brillantes aux fronts et aux pieds (grâce à la pratique parfaite des ablutions). - Que la paix soit sur toi et sur les gens bons et purs de ta maison. Que la paix soit sur toi et sur tes femmes pures, mères des Croyants. Que la paix soit sur toi et sur tous tes Compagnons. Que la paix soit sur toi et sur tous les serviteurs pieux d’Allah. Qu’Allah t’accorde une récompense meilleure que celle qu’Il a accordée à n’importe quel autre prophète ou messager pour sa Communauté. Qu’Allah prie pour toi à chaque fois que t’évoquent les Croyants et négligent de t’évoquer les distraits.
Je témoigne qu’il n’y a point d’autre divinité qu’Allah et que tu es Son serviteur, Son prophète et son meilleure et honnête créature. Je témoigne que tu as transmis le Message, tu as remis le dépôt, tu as conseillé à la Communauté et tu as fait de ton mieux pour que la parole d’Allah ait le dessus ».
(as-salâmu `alyka yâ rasûla Allah, as-salâmu `alyka yâ nabî Allah, as-salâmu `alyka yâ habîbu Allah, as-salâmu `alyka yâ khîratu khalqî Allah, as-salâmu `alyka yâ safwatul Allah, as-salâmu `alyka yâ saydu al-mursalîn wa khâtamu an-nabîyyin, as-salâmu `alyka yâ qâ’idu al-ghurî al-muhadjalîn, as-salâmu `alyka wa `ala ‘ahlî baytîka at-tâhyrîn, as-salâmu `alyka wa`ala ‘azwâdjîka at-tâhirât ‘umahâtul-mû’minîn, as-salâmu `alyka wa `ala ‘ashâbîka ‘adjma`în, as-salâmu `alyka wa `ala sâ’irî `ibâd Allahî as-sâlihîn, djazâka Allahu yâ rasûla Allahî ‘afdhala mâ djazah nabyan wa rasûlan `an ‘umatîh, wa sala Allahu `alayka kulamâ dhakaraka adh-dhâkirûn wa ghafila `an dhykrika al-ghâfilûn.
‘ach-hadu ‘an lâ ‘ilaha ‘ila Allah, wa ‘ach-hadu ‘anaka `abduh wa rasûluh, wa ‘amînuh, wa khyratuhu mîn khalqîh, wa ‘ach-hadu ‘annaka qad balaghta ar-risâla, wa ‘adayta al-‘amâna wa nasahta al-‘ummah wa djâhadta fîl Allahî haqa djihâdîh)
(Quiconque ne trouve pas le temps ou est incapable de mémoriser ces mots, qu’il dise certaines de ces formules). - Au cas où quelqu’un lui aurait demandé de saluer l’Envoyé d’Allah (saw) de sa part, qu’il dise : « Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah de la part d’Untel fils d’Untel ».
(as-salâmu `alyka yâ rasûlu Allahî mîn fulân ibn fulân). - Ensuite, il recule vers sa droite de la distance d’une coudée pour saluer en ces termes ‘Abû Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) :
« Que la paix soit sur toi, ô successeur de l’Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi, ô le compagnon de l’Envoyé d’Allah au sein de la grotte. Que la paix soit sur toi, ô son compagnon de voyages. Que la paix soit sur toi, ô son confident. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ».
(as-salâmu `alyka yâ khalyfata rasûlî Allah, as-salâmu `alyka yâ sâhibu rasûlî Allah fî al-ghâr, as-salâmu `alyka yâ rafîquhu fî al-‘asfâr, as-salâmu `alyka yâ ‘amînuh `ala al-‘asrâr, djazâka Allahu `an al-‘islâmî wal-muslymîn khayran, Allahuma ‘irdh `anhu wa ‘irdh `anâ bihî). - Puis, il se déplace de son côté droit d’une coudée pour saluer `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), en ces termes :
« Que la paix soit sur toi, ô Emir des Croyants. Que la paix soit sur toi qu’Allah a appuyé la religion avec ses efforts. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ».
(as-salâmu `alyka yâ ‘amîru al-mû’minîn, as-salâmu `alyka yâ man ‘ayada Allahu bîhî ad-dîn, djazâka Allahu `an al-‘islâmî wal-muslymîn khayran, Allahuma ‘irdh `anhu wa ‘irdh `anâ bihî) - Enfin, il regagne sa première place devant la face du Prophète bien-aimé, célèbre la louange et la gloire d’Allah et implore le Prophète (saw) en ces termes : « [Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, Ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux]. Je suis venu à toi demandant le pardon de mon péché et implorant ton intercession auprès de mon Seigneur. Seigneur ! Pardonnez-nous ainsi qu’à nos pères, nos mères, nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux”.
(wa law ‘anahum ‘idh dhalamû ‘anfusahum djâ’ûka fâ-‘istaghfarû Allaha wa ‘istaghfara lahumu ar-rasûlu lawadjadû Allaha tawâbân rahîmâ, wa qad dji’tuka mustaghfirân li-dhanbî mutachafi`ân bika ‘ila rabî, rabanâ ‘ighfir lanâ wa li’âbâ’inâ wa li-‘umahâtinâ, wa li-‘ikhwâninâ al-ladhîna sabaqûnâ bil-‘imân, wa lâ tadj`al fî qulûbinâ ghîlân lil-ladhîna ‘âmanû, rabanâ ‘inaka ra’ûwfun rahîm). - Il retourne, ensuite, à Ar-Rawda et y fait autant de prières et d’invocations qu’il peut.
La visite d’Al-Baqî`, des martyrs de ‘Uhud et de la mosquée Qibâ’:
Il est préconisé de se rendre chaque jour à Al-Baqî` et notamment pendant la journée du vendredi, après avoir saluer l’Envoyé d’Allah (saw). En y arrivant, le visiteur dit :
« Que la paix soit sur vous,, ô lieu des gens croyants. Nous vous rejoindrons, si Allah le veut. Seigneur ! Pardonnez aux morts ensevelis à Al-Baqî`. Seigneur ! Accordez Votre pardon à eux et à nous ».
(as-salâmu `alaykum dâra qawmin mû’mynîn, wa ‘inâ ‘in châ’a Allahu bikum lâhiqûn, Allahuma ‘ighfir li-‘ahlî al-Baqî`, Allahuma ‘ighfir lanâ wa lahum).
Cette visite est recommandée, vu le grand nombre des Compagnons qui y sont ensevelis, avec les maîtres des gens de la maison (du Prophète), tels : Al-`Abbâs, Al-Hasan ibn `Alî, Zayn Al-`Abidîn et `Uthmân ibn `Affân (qu’Allah soit satisfait d’eux tous), ainsi que ‘Ibrâhîm, le fils du Prophète (saw) et les mères des Croyants, (sauf Khadîja -qui est enterrée à La Mecque- et Maymûna -qui est enterrée à Sarf), la tante paternelle du Prophète, Safiyya, Mâliq et bon nombre de Compagnons et de Suivants.
Le visiteur doit visiter la mosquée Qibâ’ pour y faire la prière, car, le Prophète (saw) avait l’habitude de se rendre à Qibâ’ en monture ou à pied, et d’y faire deux rak`a. Il sera meilleur de le faire un samedi, car le Prophète (saw) avait l’habitude d’y se rendre chaque samedi.
Il lui est également préconisé de visiter les martyrs de ‘Uhud, le jeudi, notamment le maître des martyrs, Hamza, l’oncle paternel du Prophète (saw).
La prière à Médine :
Il est préconisé au visiteur d’accomplir toutes les prières à la sainte Mosquée du Prophète, pour ce qu’a été mentionné par Al-Bukhârî et autres, d’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (saw) a dit :
(Une seule prière accomplie à ma Mosquée que voici, vaut mieux que mille autres prières accomplies à aucune autres mosquées, exception faite de la Mosquée Sacrée).
C’est pourquoi, mon cher frère, fais de ton mieux pour y accomplir fréquemment la prière et tiens à y accomplir quarante prières successives, parce que le Prophète (saw) a dit : « Quiconque accomplit dans ma mosquée quarante prières à la suite, serra délivré du feu, du châtiment et de l’hypocrisie ». (Transmis par ‘Ahmad avec la collaboration des hommes du Sahîh)
Quitter Médine et entreprendre le voyage de retour
Quand le visiteur a l’intention de quitter Médine et de partir, il lui est conseillé de faire adieu à la Mosquée du Prophète en accomplissant deux rak`a et d’invoquer Allah comme bon lui semble. Puis, il se rend vers le tombeau du Prophète (saw), le salue comme il l’a déjà fait, l’implore, le supplier avec insistance et lui dire adieu en ces termes : « Seigneur ! Faites que ce ne soit pas la dernière fois que je visite la mosquée de Votre Prophète (saw) et facilitez-moi le retour aux deux Sanctuaires et rendez-le-moi tel un chemin facile à suivre, par Votre grâce et Votre bienfait. Accordez-moi le pardon et la santé dans l’ici-bas comme dans l’au-delà et faites que nous retournons à nos patries sains, saufs, réussis et sécurisés ».
(Allahuma lâ tadj`al hadhâ ‘akhyr al-`ahdî bi-harami rasûlîk, sala Allahu `alyhî wa salam, wa yasîr lî al-`awda ‘ila al-haramayn sabîlân sahla bi-mannika wa fadhlîka wa ‘irzuqnî al-`afw wal-`âfiyyah fî ad-dunya wal-‘akhyra wa rudanâ sâlymîn ghânymîn ‘ila ‘awttâninâ ‘amynîn).
Il dit également : « Je ne te dirai pas adieu, ô Envoyé d’Allah !».
(ghayr muwad` yâ rasûlu Allah).
Le visiteur doit s’efforcer de pleurer, -car les larmes sont l’un des facteurs qui rendent possible l’exaucement de ses invocations- et faire l’aumône, autant qu’il peut. Il s’en va, enfin, plein de regret de quitter la mosquée du Prophète.
Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui.
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