Pour commémorer le quarantième anniversaire de la victoire de la révolution islamique d’Iran, l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran, SEM Mansour SHAKIB MEHR a organisé une réception le lundi 11 février 2019. Cette cérémonie a eu pour cadre un réceptif hôtelier implanté dans la commune de Marcory.
11 février 1979-11 février 2019, voici 40 ans que le peuple iranien avec à sa tête l’imam Khomeiny a marqué sa propre révolution en mettant fin au régime monarchique et transformer le système politique du pays en république Islamique. Selon Mansour Shakib Mehr, Ambassadeur de la république islamique d’Iran, en ce quarantième anniversaire de cet événement ‘’d’importants progrès’’ ont été réalisés par l’Iran. Ceux-ci concernent entre autres : les domaines de la science, la technologie, l’amélioration des indicateurs du développement humain, l’octroi des droits politiques aux citoyens, la promotion de la justice du genre y compris l’augmentation du rôle et de la part des femmes dans la participation économique et sociale etc.
Ces succès accomplis offrent audit Etat islamique, la place de la 18ème économie mondiale. L’occasion s’est prêtée au diplomate iranien de s’exprimer sur l’état des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Iran dont les premiers contacts remontent à un demi-siècle. ‘’depuis l’instauration des relations politiques entre les deux pays, de nombreux échanges ont eu lieu entre les deux parties dans différents domaines politique, économique, culturel et parlementaire’’ s’est réjoui Mansour Shakib Mehr. Pour traduire sa gratitude et témoigner son amour pour le peuple ivoirien, l’ambassadeur iranien a remis un présent à Emmanuel Kouassi Nouama, premier Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Iran. Cette cérémonie festive a été rehaussée par la présence de personnalités du monde politique ivoirien dont les ministres Lamine Fadiga, Danielle Boni Claverie.
A.Pamanta