Lancement l’année prochaine d’un vaste projet de développement de Makkah Al-Moukarramah et les autres lieux saints après adoption, a declaré à l’UNA le gouverneur de la ville sainte

Mina, Arabie Saoudite (UNA) – Le conseiller du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, gouverneur de la région du Prince de Makkah Al-Moukarramah, Khalid Al-Faisal a souligné que l’étude préliminaire d’un projet intégré de développement de Makkah Al-Moukarramah et les autres lieux saints, conformément à la vision 2030 du Royaume, a été achevée et soumise à la Commission royale pour la ville de Makkah Al-Moukarramah et les lieux saints. Une fois adoptée, le projet sera mis en œuvre et l’on s’attend à ce que l’année prochaine soit le début des travaux.
Al-Faisal a déclaré à l’Union des agences de presse des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (UNA), au cours d’une conférence de presse internationale, marquant la clôture de la saison du Hadj 1439H/2018, tenue jeudi, à Mina que « nous avons initié un projet intégré pour le développement de la Mecque et des autres lieux saints. L’étude préliminaire a été achevée et soumise à la Commission royale pour la ville de Makkah Al-Moukarramah et les lieux saints », Une fois adoptée, les travaux seront lancés. Je m’attends à ce que les travaux commencent l’année prochaine et il y aura un modèle miniature du projet présenté aux pèlerins dès l’année prochaine.
Le gouverneur de Makkah Al-Moukarramah a exprimé ses remerciements au Serviteur des Deux Saintes des Deux Saintes Mosquées, au prince héritier, au ministre de l’Intérieur et tous ceux qui ont été au services des hôtes d’Allah notamment les différents ministères et des institutions spécialisées, tout en implorant Allah d’accorder aux hôtes du Tout Clément un pèlerinage agréé et une action exaucée.
Il a également adressé ses remerciements aux médias pour leur rôle positif dans la transmission des rituels du Hadj en mettant en évidence les lacunes observées pour qu’elles soient évitées.
Al-Faisal a précisé que les médias constituaient un élément fondamental dans l’évolution de tous les projets du Hadj qui soulignent les lacunes observées, ce qui nous aide à les éviter, tout en demandant aux médias de bien vouloir alerter les erreurs et lacunes observées.
Le gouverneur de Makkah Al-Moukarramah, a fourni quelques chiffres sur le Hadj de cette saison, et révélé que le total de ceux qui ont participé au service des pèlerins, parmi des civils et des militaires a atteint plus de 250.000 personnes. Le nombre de pèlerins sans autorisation est passé de 1,4 million avant cinq ans à 110.000 cette année. Le train de Mashaer (lieux saints) a transporté 360.000 pèlerins, tandis que 18.000 bus ont transporté 1. 800.000 autres. Le secteur de la santé a employé 32.000 professionnels de la santé. Au total, 25 hôpitaux et 135 centres de santé d’une capacité de 5 000 lits étaient disponibles à la Mecque et dans les lieux saints pour servir les pèlerins. Les charges électriques totales se sont élevées à 17. 791 MW. La compagnie des eaux a pompé 40 millions m3 d’eau Makkah Al-Moukarramah et dans les autres lieux saints. Le ministère des Affaires municipales et rurales a fourni ses services par l’intermédiaire de 32.000 ingénieurs, superviseurs et agents de nettoyage. Pendant la saison du Hadj, 41 millions de passagers ont été transportés de leurs maisons à la Grande Mosquée par 2.600 bus.
Al-Faisal a exprimé l’aspiration de son pays à mener à bien le projet Hadj en s’appuyant entièrement sur la technologie dans tous les travaux liés au pèlerinage. Le Royaume d’Arabie Saoudite prévoit atteindre le nombre de 5 millions de pèlerins selon la vision 2030 du Royaume.
Concernant la gestion du Hadj, le gouverneur de Makkah Al-Moukarramah a souligné que l’Arabie Saoudite depuis sa création planifie, organise et développe ses outils et plans pour bien gérer le Hadj dans une parfaite harmonie et une meilleure coordination avec tous les différents organes, notamment les ministères et secteurs spécialisés, et discute des lacunes à éviter pendant les saisons suivantes et entame immédiatement après la fin de la saison de pèlerinage les préparatifs de la saison du Hadj qui suit.
Au sujet de la position des pèlerins du Qatar, le gouverneur de Makkah Al-Moukarramah a déclaré que « le Royaume d’Arabie Saoudite a autorisé les citoyens du Qatar à accomplir les rites du Hadj et espérait que le gouvernement du Qatar autoriserait ses citoyens à accomplir les rituels du Hadj. Cependant certains sont arrivés en Arabie Saoudite que nous les avons bien accueillis et tous les moyens du confort leurs ont été mis à leur disposition pour qu’ils accomplissent leurs rites, tout en indiquant l’arrivée de 86.000 pèlerins d’Iran cette saison et que tous les services leur ont été fournis.
Concernant le problème de la congestion routière à Makkah Al-Moukarramah pendant le Hadj, Al-Faisal a déclaré qu’il existe une vision globale du problème de la circulation dans le cadre de la vision globale de la Mecque et des lieux saints pour résorber ce problème.
MD/UNA