Le projet « Vision 2030 » initié par le prince héritier Mohammed ben Salmane n’en finit pas de nous en mettre plein la vue.
Outre les réformes socio-économiques mises en place par le gouvernement saoudien en recourant notamment à diverses privatisations, l’Arabie saoudite a pour ambition de tirer parti des technologies de pointe.
Et pour ce faire, le Royaume se donne les moyens de ses ambitions. En 2017, l’Arabie saoudite défrayait la chronique avec son robot Sophia, conçu par Hanson Robotics. Le robot s’était même vu accorder la citoyenneté saoudienne à l’occasion du sommet Future Investment Initiative, qui se tenait à Riyad.
Loin de se limiter à ce seul essai, un autre robot vient d’être présenté comme étant le premier robot saoudien à travailler au sein d’une entité gouvernementale.
Après avoir reçu comme n’importe quel autre fonctionnaire de l’état son identifiant de travail, il a vaqué à ses occupations. Le robot-employé a même eu le privilège d’assister à sa première réunion de travail dans sa toute nouvelle entreprise de formation technique et professionnelle (TVTC) en présence du ministre de l’Educatoin du Royaume, Ahmed Al-Issa ainsi que du gouverneur de la chaîne TVTC, Ahmed Al Fahai.
Quelles sont les tâches qui vont lui être confiées ?
Dans un premier temps, le robot s’occupera du service clientèle grâce à un système d’évaluation électronique, il pourra également transmettre des messages aux visiteurs des expositions et des activités de la TVTC.
Mais que penser de cette automatisation massive du travail qui a engendré plus de mal que de bien ?
Les machines sont en mesure de mieux effectuer certaines tâches que les hommes, de plus elles ne tombent jamais malades et font rarement grève, alors jusqu’où l’intelligence artificielle peut remplacer l’Homme ?
Selon une étude, d’ici une vingtaine d’années, 47% des métiers aux Etats-Unis (soit près de la moitié de la masse salariale) seront effectués par des robots. Une tendance qui s’étendra à tous les pays développés, dont la France.
Alors quelles conséquences la robotisation aura-t-elle sur l’emploi humain ?
Les nouveaux emplois liés à la robotique ont sensiblement augmenté et tendent à remplacer peu à peu les postes occupés par l’Homme.
Les emplois les plus menacés reposent sur le maniement d’objets, l’analyse de documents digitalisés et les métiers manuels.