L’art de se rendre désagréable

Beaucoup d’hommes politiques, de cadres administratifs et de hauts fonctionnaires ne comprennent pas pourquoi leurs nominations sont redoutées. alors que d’autres cadres sont réclamés par les citoyens et citoyennes.

Pour se rendre désagréable dans son entourage professionnel il faut adopter simplement les cinq attitudes suivantes : (1) Croire après votre nomination que c’était normal et que personne d’autre ne méritait ce poste que vous. (2) Croire que comme Dieu vous a choisi pour ce poste, donc vous êtes assuré de le garder pour toujours. (3) Croire qu’on sait tout, qu’on peut tout faire donc. Les autres ne peuvent et ne doivent que vous accompagner un point, un trait. (4) La suspicion générale et le clanisme. On ne fait confiance à personne. Seuls ceux qui viennent pour parler des autres et des choses que vous cherchez sont dignes de confiance.

(5) Vous écartez les personnes compétentes, honnêtes et droites pour les personnes sans compétence, sans personnalité, et sans vision. (6) Au cours des rares réunions avec vos collaborateurs, vous parlez seul et interrompez brutalement vos collaborateurs qui s’expliquent. (7) Ne soyez pas généreux. Prenez dans les ressources, l’essentiel pour vous et votre clan. (8) Soyez insensibles aux problèmes humains de vos agents. (9) Ignorez leurs noms et leurs performances individuelles et collectives. Ramenez tout à vous. (10) Combattez sans consultation et sans explication leurs acquis, tout en restant indifférent à leurs problèmes existentiels. (11) Ignorez royalement leurs efforts, tout en demandant toujours plus.

Quand vous appliquez totalement l’art de vous rendre désagréable voici les cinq résultats immédiats : (1) La méfiance et la prudence s’installent chez les cadres les plus compétents. (2) L’esprit de créativité et d’initiative s’estompent peu à peu. On assure le service minimum. (3) Vous atterrissez dans les foyers et familles de vos collaborateurs. Làbas, sans vous avoir vu tout le monde sait y compris les enfants que tel patron ‘‘fatigue’’ maman ou papa. ‘‘Et cette sale réputation vous suit. (4) Le taux d’absentéisme augmente, les détournements de fonds aussi, car les gens se disent ‘‘qui est fou ?’’ Et les meilleurs cadres cherchent à aller ailleurs. (5) La productivité baisse vous vous enrichissez personnellement rapidement tandis que votre entreprise dégringole lentement. Enfin, il faut connaitre l’art de se rendre désagréable pour pouvoir appliquer tout le contraire.