Cérémonie de présentation des appuis de l’ASDM au secteur des médias au titre de l’année 2023
L’ASDM octroie près de 2 milliards pour accompagner le secteur des médias au titre de l’année 2023
Grand Bassam : Le jeudi 21 décembre 2023 l’Agence de Soutien et de développement des médias (ASDM) a organisé une cérémonie au cours de laquelle elle apporte son appui au secteur des médias au titre de l’année 3023.
Soutenir les médias pour un meilleur fonctionnement est l’objectif de l’ASDM pour le secteur des médias. Pour éclairer la lanterne des invités, l’honneur a été donné à Hermane Kouakou, responsable du pool juridique de l’ASDM de présenter le bilan de l’année 2023.
« Le montant global des accompagnements autorisés par le Conseil de gestion dès sa mise en place au mois de juin et pour la première session au mois de novembre est de 1 271 320 724 FCFA. Lorsqu’on cumule les interventions, les accompagnements autorisés par M. le Ministre de la Communication aux accompagnements autorisés et par le Conseil de gestion, cela donne un montant de 1 588. 761.619 FCFA. Octroyés par l’ASDM pour aider le secteur des médias.», a-t-il présenté.
Prenant la parole, le Directeur Général de l’ASDM Méité Sindou a signifié que c’est environ 2 milliards qui ont été octroyés au secteur des médias.
« Après les rapprochements avec le cabinet, entre la mise en place de l’ASDM par décret le 4 mai 2022 à aujourd’hui, c’est l’équivalent d’environ 2,2 milliards qui ont été octroyés au secteur des médias en subvention directe, ou en ligne de garantie ».
« Toutes ces interventions ont été motivées par la continuité du service et aux urgences auxquelles le secteur a été confronté » a ajouté le Directeur Général de l’ASDM.
Lors de son intervention, Le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a félicité l’ASDM pour la mise en place de ces accompagnements en collaboration avec le Conseil de gestion.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’appui aux médias et à la presse, participe de la promotion de la démocratie.
« Nous ferons en sorte que dans notre pays nous ayons une presse qui soit conforme à la diversité de notre pays. Nous avons besoin de la presse et nous nous donnerons les moyens d’avoir une presse qui soit viable », a déclaré le Ministre de la Communication.
Cependant, le Ministre de la Communication a invité les bénéficiaires à travailler à la viabilité des entreprises.
« Nous sommes pour le fait d’apporter des subventions mais dans un cadre structuré. On ne peut créer une entreprise de presse et vivre de subvention », a affirmé le premier responsable des médias.
Balla