Le samedi 24 Janvier 2019 l’association Nasrudine, pour le progrès socio-économique en Côte d’Ivoire, a fait une ziara avec ses membres. Cette journée est en l’honneur des défunts et des personnes malades. Différents sites ont été visités à cet effet.
9Heures 04, tous de blanc vêtus, les membres de l’association monte en file indienne dans les cars qui leur ont été assignés. Cap est mis sur le cimetière d’Abobo-Baoulé. En route, les cantiques à la gloire du Prophète Mohamed (saw) et les invocations vont bon train. Cette escale est pour faire des bénédictions pour toutes les personnes enterrées en ce lieu. Un tas de sable amassé sans nom ni indication, c’est sur cette nième tombe que fait une pause le groupe de nasroudine avec à leur tête l’imam Traoré Mohamed Lamine, guide religieux de ladite association. À cet endroit repose l’imam Youssouf Diarra décédé en 2018. C’est l’occasion pour le guide de l’association de faire un rappel sur la mort et la dernière demeure de tous les individus vivants. ‘‘Quels que soient nos grades, fortune et titre social, un jour tous nous allons laisser tous ces biens matériels pour nous retrouver à cet endroit’’ dit-il tout en indiquant la tombe juste devant l’assemblée.
Têtes baissées, visages inondés de larmes, chapelet en main, chacun essaye de vivre ce moment de recueillement pour tous les défunts. À la demande de Traoré Mohamed Lamine, la sourate Iklass est récitée trois fois de suite, suivie de la salât sur le Prophète Mohamed (saw) avec en boucle la Fatiha. Une autre destination similaire à celui d’Abobo Baoulé est visée ; le cimetière de Williamsville. Toujours la même ambiance à bord du car climatisé, mais cette fois avec plus de mélancolie. Le cimetière de Williamsville, plus qu’un cimetière fait penser à une commune ou ville. Des panneaux de signalisations nommés avec des noms de rues sont pour faciliter la circulation au sein du site. Juste à l’entrée, l’occasion est donnée de voir des tombes en villa, en duplexe ou en mini-quartier.
Le car de Nasrudine roule au ralenti compte tenu du monde qui se trouve sur les lieux. Certaines familles sont venues pour l’enterrement de l’un des leurs tandis que d’autres y sont pour des recueillements. Le groupe de l’imam Traoré fait partie de ce dernier groupe. Le véhicule de transport se gare un peu plus loin de l’entrée principale, juste devant la tombe de l’imam Anzoumana Konaté, deuxième Président du COSIM. Barricade en fer autour d’un tas de sable bien nettoyé, c’est tout ce que laisse voir la dernière demeure de ce guide de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Une autre aubaine pour Mohamed Lamine de signifier l’importance du bien fait sur la terre en vue de l’obtention d’une bonne récompense dans l’au-delà. Cette fois, en plus de la récitation de « Iklass », trois fois, l’équivalent de la lecture complète du Saint Coran, un tonnerre de bénédictions est fait à l’endroit de toutes les personnes présentes en ce jour.
C’est en chœur que tous répondent en un amine en unisson tout en se tapotant le front. La pause à williamsville met fin aux visites des personnes qui ne sont plus de ce monde, mais l’association ne compte pas s’arrêter à ceux-là uniquement. Aussi, la nouvelle direction a été le CHU de Treichville, afin de faire des bénédictions pour les malades, parce que pour l’imam Traoré, ‘‘ ces personnes sont à un carrefour entre le monde des vivants et celui des morts, alors il est important qu’on leur fasse des bénédictions’’. En plus des bénédictions, le groupe Nasrudine a offert un don en vivres aux personnes souffrantes. La finale de cette tournée a été à Grand-Bassam, à la mosquée Zahara et des invocations ont été faites pour la paix, l’entente et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.