Le BIO ou le FITNESS sont à la mode, mais FAMILLE et COMMUNAUTE sont meilleurs pour votre santé !

Le musulman a foi et confiance dans la Sagesse de Son Créateur, qui nous a prescrit les bonnes choses et nous a éloigné des mauvaises. Ainsi Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) :

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)

Parmi les habitudes qu’Allah nous a prescrites en tant que musulmans, le maintien des liens de parenté et de l’amour fraternel dans la communauté. Plusieurs versets du Coran et Hadiths du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) nous incitent à maintenir en toute circonstance des liens de parenté solides et pérennes (voir par exemple le chapitre 1.40 de Riyadh Assalihin de l’imam Nawawi). Mais nous souhaitons nous arrêter sur deux d’entre eux en particulier :

Selon Anas , le Messager de Dieu   a dit : « Celui qui aimerait bien qu’on élargisse sa subsistance et qu’on retarde l’échéance de sa mort, qu’il se montre bon avec ses proches! » [Bukhari et Muslim]

Un autre hadith nous apprend que « La bonté filiale augmente la longévité ».[Rapporté par al-Qadâ’î dans Mustiad al-Shihâb et authentifié par al-Albânî dans Sahîh al-Jâmï n°3766.]

Ainsi, ces deux hadiths authentiques prouvent un lien immédiat entre la bonté avec les proches et les parents et la longévité. Hors nous n’avons trouvé aucun équivalent pour l’alimentation ou la pratique assidue du sport, quand bien même l’islam nous incite à avoir une bonne alimentation et une activité physique régulière (au moins pour la pratique des prières à la mosquée !).

Les relations humaines réussies seraient-elles donc le secret d’une longue vie ?
Il y a quelque temps, je me baladais dans un village du sud de la France et j’ai croisé ce vieil homme âgé de plus de 90 ans apparemment toujours en pleine forme qui montait une rude pente avec ses moutons. Il m’a raconté son enfance, très difficile avec un travail dans des usines de textile dès le plus jeune âge aux contact de produits chimiques, puis le travail aux champs, l’élevage etc. Mais il n’a jamais quitté sa petite communauté, son petit village, ses voisins, qui eux aussi ont eu la même vie et qui partagent chaque jour jusqu’à cet âge avancé un café, un bon moment et beaucoup de bonne humeur ensemble. Voilà le secret de leur longévité.

Deux études particulièrement célèbres ont confirmé récemment cette hypothèse.
D’abord l’étude du village de Roseto aux Etats-Unis, qui a longtemps tenu en échec les meilleurs scientifiques qui cherchaient les causes de la longévité exceptionnelle de ses habitants et leur bonne santé dans les années 50 et 60 alors que leur régime alimentaire et leur environnement était très peu favorable (travail à l’usine, alimentation très grasse, consommation régulière de tabac etc.). La clé : une communauté extrêmement solidaire et plusieurs générations sous le même toit partageant les repas, les cafés, et beaucoup de bonheur ! Quelques générations plus tard, devenus parfaitement américains et chacun dans sa villa, les descendants de cette génération sont aujourd’hui en moins bonne santé et meurent de maladies cardio-vasculaires…

Une autre étude, encore plus exceptionnelle, la plus longue étude d’un échantillon d’être humains dans l’histoire conduite par la prestigieuse université d’Harvard (plus de 75 ans !), a montré que les relations familiales et amicales sont constamment et sans aucune compétition le plus important facteur de longévité et de bonheur dans l’échantillon observé, pauvres ou riches, cadres ou fonctionnaires, afro-américains ou descendants d’européens. Encore une preuve scientifique que notre Créateur nous a donné toutes les clés d’une vie réussie.

Aimons donc nos parents, aimons nos proches, reconstruisons des petites communautés solides et solidaires, s’il le faut loin des villes, passons du temps ensemble à apprécier une balade, un café, une sortie entre amis au lieu de rester tard au travail ou branchés derrière des écrans, rappelons-nous les bienfaits de notre religion, et nous vivrons, bi idhni Allah, une vie longue et réussie. Partagez ce secret de la bonne santé et du bonheur avec ceux que vous aimez !