La première marche est l’islam avec ses cinq pi- Pourtant parvenir à cette dernière marche n’est pas chose
liers d’adoration que sont la croyance à Allah
l’Unique, les 5 prières quotidiennes, le jeûne du Ramadan, l’impôt légal qu’est la zakat et le pèlerinage à la Mecque. Ces deux derniers piliers étant réservés seu- lement à ceux qui ont les moyens financiers.
La deuxième marche est la foi. En effet, l’observation des piliers énumérés plus haut disposent le cœur à avoir la foi qui repose elle-même repose sur 6 piliers que sont la croyance au Dieu Unique Allah ; la croyance à la mis- sion des prophètes, des humains parmi les humains, à travers qui nous est parvenue la réalité de l’existence du Dieu Unique ; la croyance aux Livres révélés qui consi- gnent les Lois divines devant réguler la vie ; la croyance aux anges qui sont les intermédiaires entre le Dieu unique et les messagers ; la croyance au Destin qu’il soit heureux ou difficile, preuve de notre foi en Allah ; la croyance au Jour du Jugement dernier, instant ultime d’évaluation de la conformité de notre vie avec les lois divines après notre séjour terrestre.
La troisième marche est l’ihsan, qui est le caractère to- talement bienfaisant dont doit se revêtir toutes nos ac- tions. Une réalité qui découle de l’état de béatitude atteint par l’âme, intégrant alors pleinement la réalité du fait qu’Allah nous voit partout et à tout moment.
aisée. Car, elle sanctionne un cheminement difficile et long qui exige plusieurs actions sur soi et pour soi à tra- vers les actes d’adoration d’Allah. À ce propos, Ibn Qayyim offre un catalogue d’actes d’adoration qu’on doit intégrer dans nos habitudes pour emprunter résolu- ment le chemin vers Allah : à savoir,
– lire régulièrement le noble Qour’ane
– être assidu dans l’accomplissement des actes suréroga- toires (prières, jeunes, sadaqa)
– trouver quotidiennement des moments de méditation et d’invocations
– faire le choix de ce qu’Allah veut, dans toute situation – méditer les noms et attributs d’Allah
– être toujours reconnaissant à Allah pour Ses bienfaits – s’offrir des moments de retraites spirituelles pour s’iso- ler et mieux adorer Allah
– avoir pour compagnie celles et ceux qui aiment sincè- rement Allah
– s’éloigner de tout ce qui peut distraire le cœur de l’amour d’Allah
Au total, le chemin vers Allah est ouvert à toutes et à tous. Il suffit de le vouloir, de s’y engager et de l’entre- tenir constamment pour éviter qu’il soit obstrué. Qu’Al- lah nous accorde Son amitié. Amine